France – 07/10/2022 – energiesdelamer.eu. Partie 3 – «  La confiance a disparu » Manque de transparence, incidents sur le chantier…  » Le représentant du Comité des pêches énumère ses griefs à l’égard d’Ailes Marines, développeur du parc éolien de Saint-Brieuc.

Quelle est la position de votre organisation par rapport au futur parc éolien ?

Elle est claire : depuis décembre 2020, les professionnels ont demandé son annulation pure et simple. Pendant plus de 10 ans, la profession a accompagné la conception de ce parc et a réclamé à maintes reprises que sa construction s’effectue en concertation avec les pêcheurs. Des engagements clairs pris par l’État et le développeur n’ont pas été respectés. Le tournant a eu lieu en décembre-janvier 2021, quand le développeur a refusé de prendre en compte nos demandes. Il s’était pourtant engagé par écrit à intégrer dans la construction les enjeux environnementaux et les activités de pêche… Or le parc est implanté sur une zone fonctionnelle pour de nombreuses espèces. Ce n’est pas anodin. C’est pour cela que nous avons toujours été un partenaire exigeant. 

Concrètement, quels sont vos principaux griefs et vos craintes ?

Une des grosses inquiétudes concerne le bruit généré par le chantier. Sur ce sujet, un protocole a été élaboré par Iberdrola – mais sans aucune expertise scientifique indépendante. L’emplacement des stations destiné à mesurer le bruit a été choisi par Iberdrola… 

Les professionnels ont également du mal à comprendre pourquoi le relargage d’aluminium (64 tonnes par an), procédé utilisé pour éviter la corrosion des fondations (anodes sacrificielles), a fait l’objet de débat sur le projet de Dieppe-Le Tréport et pas sur Saint-Brieuc. Or à Dieppe, l’État a demandé au développeur de changer ce système pour réduire l’impact sur l’environnement.

En 2021, il y a eu par deux fois des fuites accidentelles, et cet été un déversement volontaire d’éléments polluants. On apprend parfois sur les réseaux sociaux qu’il y a eu une pollution ! 

Ailes marines assure que de nombreux suivis ont été réalisés, et que son projet est aussi vertueux que possible…

On peut faire tous les suivis que l’on veut… Mais combien ont donné lieu à une vraie expertise scientifique ? Combien ont donné un résultat concret ? De nombreuses études ont été menées, nous dit-on. Mais quelle suite leur est donnée ? Il y a bien un conseil scientifique nommé par l’État, mais le CDPMEM22 a eu de grosses difficultés à le saisir… Nous lui avons demandé d’intervenir sur la question de la turbidité : sa saisine a été réalisée près de 18 mois après notre demande, et 4 mois après le début des travaux ! On parle de la création d’un observatoire des énergies marines. Mais la première chose à faire serait que les instances en place localement répondent aux questions posées par les acteurs du territoire et s’assurent que les suivis mis en place permettent d’évaluer les impacts du projet. Or le conseil scientifique a été très peu sollicité. Cela aurait pourtant permis de disposer d’une expertise scientifique fiable et indépendante.

Aujourd’hui, où en sont vos relations avec Ailes Marines ?

Nous participons aux réunions organisées par les services de l’État. Les élus professionnels déplorent qu’il ne s’agisse que de réunions d’information, sans concertation possible depuis 2021. Dans certains cas, avant même le début de la réunion, les arrêtés sont déjà en attente de signature par le préfet maritime. Une dizaine d’arrêtés ont ainsi été pris sans aucune concertation ni prise en compte des enjeux pour la pêche et la faune marine. Les marins-pêcheurs étaient prêts à travailler sur la transition énergétique – mais à condition d’être acteurs, et pas simples spectateurs. Au final, nous n’avons ni concertation, ni garantie qu’il n’y aura pas d’impact sur la faune. Les élus professionnels sont désabusés. La confiance a disparu. 

Au départ, on nous a promis de faire un parc avec les marins-pêcheurs. Aujourd’hui, c’est « Circulez, il n’y a rien à voir ». Il n’y a aucune transparence. Rien d’étonnant si, désormais, les professionnels ne veulent plus entendre parler d’énergies marines renouvelables en Bretagne-Nord.

 

Un expert maritime pour examiner les dégâts subis par les pêcheurs

Pour régler ses litiges avec les pêcheurs, Ailes Marines s’est attaché les services d’un expert maritime, basé à Brest. Spécialisé dans les questions d’énergies marines renouvelables, de lutte contre les pollutions maritimes et de recyclage des déchets, celui-ci est par ailleurs expert près la Cour d’Appel de Rennes. Sa mission : examiner les demandes des pêcheurs qui auraient subi des dommages liés au chantier du parc éolien – perte de filets, destruction de casiers, etc. Pour l’heure, l’expert a eu à traiter quatre dossiers différents. Pour trois d’entre eux, il a donné raison aux pêcheurs, estimant que leurs requêtes étaient légitimes et devaient déboucher sur une indemnisation. Dans un autre, il a estimé que leurs demandes étaient infondées.

Mais dans tous les cas, c’est à Ailes Marines que revient la décision d’indemniser les pêcheurs ou non, et celle du montant du dédommagement. La société semble, en règle générale, se montrer assez généreuse, et se comporter sans mesquinerie. Les sommes en jeu, il est vrai – quelques milliers d’euros, le plus souvent – ne sont pas de nature à ébranler le compte d’exploitation du futur parc. Mais elles peuvent peser lourd dans le budget des pêcheurs. Ce qui peut
expliquer, parfois, une certaine impatience de leur part.

Êtes-vous déjà abonnés ?

POINTS DE REPÈRE

Parc de Saint-Brieuc : Gouvernance, un rendez-vous manqué ?

 

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :