France – 31/07/2021 – energiesdelamer.eu. Ailes Marines annonce, avec accord de la Préfecture maritime, la reprise des travaux de forage par le navire AEOLUS ce jour.
Une absence de pollution confirmée par le dispositif aérien et maritime de surveillance mis en place
Ailes Marines a procédé à plusieurs survols de la zone par hélicoptère et à des patrouilles nautiques. Ces opérations de contrôle ont été conduites en tenant compte de la modélisation fournie par le Centre de Documentation de Recherche et d’Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE).
En plus des navires présents sur zone, Ailes Marines a organisé une surveillance aérienne des zones modélisées. Deux survols de la zone ont été effectués le 28 juillet et deux autres le 29 juillet. A l’issue de ces missions aériennes, les équipages n’ont constaté aucune présence d’irisation ou de nappe dans le milieu marin.
Protocoles de sécurité environnementaux déployés rapidement
Par mesure de précaution et suite à l’épanchement de fluide hydraulique de type « PANOLIN HLP SYNTH 46 », constaté le 28 juillet sur le pont du navire AEOLUS et dans le milieu marin, lors de la remontée d’une foreuse, la société Van Oord a immédiatement stoppé toutes les activités de forage en cours sur l’AEOLUS. Elle a procédé aux vérifications et réparations nécessaires.
Parallèlement, Ailes Marines a sans délai mis en œuvre les nouvelles procédures et outils renforcés pour la sécurité environnementale. En plus des contrôles par hélicoptère, trois navires de surveillance sont intervenus conformément au protocole pour rechercher des traces d’irisation en surface, déployer des dispositifs absorbants quand nécessaire et prélever des échantillons d’eau de mer.
La rapidité et la qualité des moyens déployés ont permis de circonscrire l’incident.
Les autorités maritimes autorisent la reprise des travaux
A l’issue de nouveaux contrôles et après vérification de l’absence de traces manifestes d’épanchement de fluide hydraulique dans le milieu marin, le navire AEOLUS a été autorisé à reprendre ce jour les travaux de forage des pieux des fondations du parc éolien en mer de Saint-Brieuc.
Communiqué de la Premar Atlantique du 30/07/2021
« A la suite de l’incident technique survenu le mercredi 28 juillet sur l’une des trois foreuses du navire d’installation offshore Aeolus de la société Van Oord, les travaux de forage avaient été suspendus dans l’attente d’une présentation à la préfecture maritime et à la préfecture du département des Côtes d’Armor, du rapport complet d’analyse ».
Le communiqué de la Premar Atlantique souligne, qu’il n’y a pas de lien entre l’incident survenu le 14 juin dernier et celui survenu le 28 juillet, qui sont de natures différentes.
« La société Ailes Marines a transmis le vendredi 30 juillet au préfet maritime de l’Atlantique et au préfet des Côtes d’Armor le rapport attendu : la cause de l’incident a été clairement identifiée et les mesures correctives nécessaires ont été prises. Le rapport met également en évidence l’absence de lien entre l’incident survenu le 14 juin dernier et celui survenu le 28 juillet, qui sont de natures différentes ».
Ailes Marines se portant garant de la réparation effectuée et ayant démontré sa capacité à rapidement mettre en œuvre des dispositifs antipollution efficaces, rien ne s’oppose à la reprise des travaux samedi 31 juillet.
POINTS DE REPÈRE
30/07/2021 – Alain Coudray a mentionné dans son communiqué que l’incident du 30 juillet était la 3ème pollution déclenchée lors des forages sur le matériel utilisé par l’AEOLUS, déclaration à laquelle Ailes Marines n’a pas souhaité répondre.
Saint-Brieuc : Réaction du Comité des pêches 22 suite à l’incident de foreuse
15/06/2021 – Le 14 juin 2021, à 06h30, le navire d’installation offshore Aeolus, appartenant à Van Oord, a déclaré au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen une fuite d’huile de 100 litres.
Pollution du navire de Van Oord à Saint-Brieuc : Iberdrola convoqué par Barbara Pompili
Publicités Google :