France – Vendredi 26/03/2021 – energiesdelamer.eu. Concordance de temps entre l’Ifremer et le Parlement européen. Un rapport sur « Les effets des déchets marins sur la pêche » a été présenté jeudi 25/03/2021 au Parlement européen par Catherine Chabaud, députée européenne française. L’Ifremer lance un avis de poste à pourvoir sur les « Matériaux pour réduire l’impact environnemental d’engins de pêche »
Description de l’offre :
La thèse se déroulera surtout au Centre de l’Ifremer à Brest, dans l’équipe ‘Durabilité de matériaux polymères et composites du laboratoire LCSM. L’équipe travaille sur le vieillissement de polymères depuis plus de 20 ans, dans le cadre de collaborations internationales, projets européens et nationaux. Elle dispose d’équipement pour l’étude physico-chimique et mécanique des polymères.
Des essais seront également réalisés dans le bassin d’essai du Centre d’Ifremer à Lorient, dans l’équipe de Technologie de Pêche.
Résumé de la thèse :
Il y a une pression sociétale qui pousse vers des engins de pêche plus respectueux de l’environnement, afin d’améliorer les conditions de pêche (plus efficace et utilisant moins d’énergie) et de limiter l’impact de perte de filets (pollution plastique, pêche fantôme). Afin de répondre à cette pression il faut investiguer deux aspects ; d’abord il faut mieux connaître les sollicitations des éléments de filets pendant le déploiement des engins, la pêche et la récupération des engins. Pour cela, il y a un besoin de données expérimentales et de modélisation, sans ces informations toute optimisation sera impossible.
Le deuxième aspect concerne les fibres polymères qui constituent le filet. Aujourd’hui d’origine pétrochimique, le remplacement des matériaux des filets par des fibres biosourcées ou naturelles pourrait nettement améliorer l’impact environnemental, à condition que leurs propriétés conviennent à leur utilisation. Des essais et un modèle de prédiction de durée de vie sont donc également nécessaires afin d’évaluer ces nouveaux matériaux. Cette étude abordera ces deux aspects, conditions de chargement et caractérisation de matériaux. Mots-clés Polymères, Vieillissement, Pêche, Eco-conception Profil recherché – Le ou la candidat(e) aura une bonne formation en mécanique et science des matériaux, dans le cas idéal avec de bonnes connaissances en polymères. – La thèse comprend des parties expérimentales et des modélisations mais la curiosité, l’enthousiasme et le goût du travail en équipe sont aussi importants que les diplômes. Pour postuler Date de clôture de réception de candidatures : 02/05/2021
Toutes nos candidatures sont traitées exclusivement via notre site Carrières.
Conditions de travail
Travail au laboratoire à Brest. – Déplacements ponctuels à Lorient pour essais et discussions.
Véritable opportunité de travailler sur les thématiques prioritaires de l’Ifremer, les contrats doctoraux proposés par l’Ifremer ouvrent droit, pour une durée de 3 ans, à une rémunération forfaitaire mensuelle brute égale à 1900 Euros, non cumulable avec d’autres bourses d’étude.
Comment postuler ?
Le dossier de candidature doit comprendre : – Un CV. – Une lettre de motivation. – Une lettre de référence. – Un relevé de notes (Licence + Master 1 et premier semestre Master 2).
L’ensemble des documents doit être déposé sur ce site sous la forme de 2 documents.PDF.
Chaque document pouvant aller jusqu’à 1.5 MB.
Si vous rencontrez un problème pour joindre vos documents, merci de déposer votre CV sur ce site (Pour que l’Ifremer puisse assurer le suivi, cette démarche est obligatoire pour la prise en compte de votre candidature) et envoyer votre dossier par mail au directeur de thèse :
La date limite pour la remise des candidatures est le 2 mai 2021. Néanmoins, Ifremer recommande fortement de faire part dès que possible de votre intention de postuler, en prenant contact avec le responsable de sujet. Les contrats des doctorants démarreront à compter du 1er octobre 2021, sous réserve de la production par le doctorant des documents administratifs autorisant son recrutement par l’Ifremer (attestation de réussite au Master 2 ou diplôme d’ingénieur + visa pour les doctorants étrangers hors U.E.).
H/F Référence du poste : PV-2021-928 Structure d’accueil : Département des Ressources Physiques et Ecosystèmes de fond de Mer Unité de recherche – Recherches et Developpements Technologiques Laboratoire Comportement des Structures en Mer Localisation : Brest, Bretagne, FR Durée du contrat : 3 ans
Niveau hiérarchique : Premier emploi
Secteur : Technologies et services de l’information – Logiciels informatiques
Type d’emploi : Temps plein
Fonctions : Gestion
POINTS DE REPÈRE
25/03/2021 – Rapport de la députée européenne Catherine Chabaud sur « Les effets des déchets marins sur la pêche »
20/09/2020 – Photo de « Une » extraite de l’étude réalisée pour le compte de FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, qui s’est appuyé sur l’expertise d’Elcimaï Environnement (conseil et ingénierie dans le domaine de l’économie circulaire et de la transition écologique) et d’Odyssée Développement(économie maritime), deux filiales du Groupe Elcimaï, et de Sabine Meneut, Consultante en valorisation et structuration de la collecte des engins de pêche. Le gisement de déchets plastiques marins est estimé à environ 4 600 tonnes par an en France : filets, chaluts de fond, casiers et pièges, palangres et dragues, équipements de bord (bouées, gants casiers…), poches à huîtres, collecteurs ou encore dans les élevages aquacoles (bouées, cordages…).
Publicités Google :