Tunisie Pays Bas – Mercredi 17/03/2021 – energiesdelamer.eu. La Tunisie ambitionne d’atteindre 30% de la production d’électricité provenant des énergies renouvelables à l’horizon 2030 qui fixe comme objectif la production de 25% d’électricité en énergies renouvelables en 2025 et 30% en 2030.

Un groupe de 20 fonctionnaires tunisiens ont participé à un cours de formation sur l’éolien offshore organisé par l’Energy Transition Facility (ETF) des Pays-Bas avec l’ANME et le DOB-Academy.

Le cours de quatre jours a été conçu pour tenir compte des spécificités tunisiennes et a examiné les approches du gouvernement néerlandais, qui comprenaient la mise en place d’un cadre politique et la manière d’organiser les appels d’offres.

« J’espère que c’est le premier pas vers une coopération tuniso-néerlandaise plus intense. J’encourage vivement notre coopération et la création d’un environnement qui favorisera une collaboration bénéfique entre les deux pays », a déclaré Fethi Hanchi, directeur général de l’Agence nationale tunisienne pour la conservation de l’énergie (ANME).

Selon le gouvernement néerlandais, les sources d’eau et d’énergie au Moyen-Orient et en Afrique du Nord s’épuisent et le système énergétique actuel dépend principalement de sources d’énergie non renouvelables. Cependant, la Tunisie dispose d’une stratégie nationale ambitieuse pour sa transition énergétique et ce changement rendra le pays moins dépendant des sources étrangères. Les Pays-Bas ne sont pas les seuls à s’intéresser à la Tunisie. La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) a lancé un appel d’offres pour la conception d’une plateforme digitale d’instruction et de suivi des projets privés de production d’électricité à partir des sources renouvelables en Tunisie. Les entreprises locales qui étaient intéressées avaient jusqu’au 26 février 2021 pour se manifester. La plateforme numérique que souhaite créer la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), l’agence de coopération internationale allemande pour le développement, vise à améliorer le suivi des projets privés de production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables. Cette initiative qui fait l’objet d’un appel d’offres entre dans le cadre du projet d’Appui à la mise en œuvre du plan solaire tunisien (APST), fruit de la coopération entre la Tunisie et la République fédérale d’Allemagne.

POINTS DE REPÈRE

Fathi Hanchi a été nommé en juin 2020, directeur général de l’ANME.

Ingénieur en génie mécanique, Fathi Hanchi occupait, depuis février 2011, le poste du directeur de l’efficacité énergétique au sein de l’ANME. Il a contribué, aussi, à la conception et l’évaluation de la plupart des programmes et projets tunisiens mis en œuvre dans le domaine énergétique.

Il a également participé aux différents projets de réforme du secteur de l’énergie durant la période 2000-2020.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :