Danemark – Mardi 02/03/2021 – energiesdelamer.eu – L’Agence danoise de l’énergie qui, d’une part, a préqualifié six consortia et entreprises, et d’autre part, vient de recevoir l’accord de la Commission européenne de verser une aide du gouvernement danois de € 870 millions au projet Thor, a lancé, le 02/02/2021 dernier, l’ouverture d’une consultation de huit semaines sur les résultats d’une étude environnementale clé pour le futur parc éolien offshore d’une puissance de 1GW.

Consultation et acceptabilité

La consultation sur le rapport environnemental avec les évaluations stratégiques se déroule du 1er février au 29 mars. Environ 5000 citoyens, municipalités locales et parties prenantes concernées recevront une lettre sur les négociations.

Une étude d’impact environnemental des éléments terrestres de Thor sera réalisée en même temps que l’évaluation environnementale stratégique, et les résultats seront publiés au printemps 2021. L’évaluation de l’impact environnemental du projet en mer sera réalisée dans la période 2022-2024, après la désignation du gagnant de l’appel d’offres pour Thor.

Le projet doit être mis aux enchères plus tard cette année.

Le parc éolien offshore de Thor est le premier des trois grands parcs éoliens offshore qui seront construits au Danemark avant 2030. Cela a été décidé dans l’accord sur l’énergie de juin 2018, que tous les partis politiques ont soutenu.

Les candidats

Au 1er décembre 2020, l’Agence danoise de l’énergie a reçu un total de six candidatures provenant d’un large éventail de consortiums et d’entreprises souhaitant soumissionner pour la construction du parc éolien offshore de Thor. Les six consortiums et entreprises répondent tous aux critères de capacité financière et technique, et l’Agence les a tous présélectionnés.

« Cela confirme que le Danemark reste un pays attractif en matière d’investissements dans l’éolien offshore. En outre, le grand intérêt est crucial pour une transition verte rentable », déclare le directeur adjoint de l’Agence danoise de l’énergie, Janni Torp Kjærgaard.

Les candidats sélectionnés sont les suivants (par ordre alphabétique) :

  1. SSE Renewables Offshore Windfarm Holdings Limited et Thor OFW K/S (détenus par Copenhagen Infrastructure IV Thor OFW ApS et Andel Holding A/S) au nom d’une filiale non encore établie
  2. Swan Wind P/S (détenu en dernier ressort par Eneco Wind B.V. et European Energy A/S)
  3. Thor Wind Farm I/S (propriété de RWE Wind Holding A/S et RWE Offshore Wind A/S)
  4. Total Renewables S.A.S et Iberdrola Renovables Internacional S.A.U au nom d’une entité non encore établie
  5. Vattenfall Vindkraft A/S au nom d’une entité non encore établie
  6. Ørsted Wind Power A/S

L’Agence danoise de l’énergie achèvera l’appel d’offres en 2021. La décision sur le gagnant de l’appel d’offres devrait être annoncée à la fin de 2021.

Source : Agence danoise de l’énergie

POINTS DE REPÈRE

https://ens.dk/en/our-responsibilities/wind-power/offshore-procedures-permits

19/01/2021 – Total associé à Iberdrola a été présélectionné par l’Agence danoise de l’énergie – Danish Energy Agency.

Total et Iberdrola visent THOR au Danemark


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :