Allemagne – Lundi 01/03/2021 – energiesdelamer.eu. Explications, calendrier et nouveautés communiqués par l’Agence fédérale des réseaux qui a lancé vendredi 26/02/2021, trois zones de la mer du Nord et de la mer Baltique en adjudication pour des éoliennes offshore.
« En plus du financement et de la capacité de connexion au réseau, l’appel d’offres comprend également le droit de demander au Bundesnetzagentur – BSH une autorisation de planification. Une capacité totale de près de 9,7 GW doit être mise en adjudication d’ici 2025 afin d’atteindre l’objectif d’expansion de l’énergie éolienne offshore de 20 GW d’ici 2030 », déclare Jochen Homann, président de l’Agence fédérale des réseaux. « L’énergie éolienne en mer est un pilier essentiel pour la réussite de la transition énergétique ».
Dans chaque cas, un contrat sera attribué au soumissionnaire qui enregistre le besoin de financement le plus faible pour un parc éolien sur le site. Pour deux des trois zones, cependant, il existe des droits d’entrée légaux pour les entreprises qui y avaient initialement prévu des parcs éoliens offshore à un moment donné.
Le volume total de l’appel d’offres est de 958 MW, dont 658 MW dans la mer du Nord et 300 MW dans la mer Baltique. La valeur maximale des offres est de 7,3 ct/kWh. L’achèvement des parcs éoliens est prévu pour 2026.
Appels d’offres selon le « modèle central
Après les deux appels d’offres de 2017 et 2018, les appels d’offres se dérouleront désormais pour la première fois selon le « modèle central ». Cela signifie que non seulement la subvention et la capacité de connexion au réseau seront mises en adjudication, mais aussi le droit de demander à l’Agence fédérale maritime et hydrographique (BSH) compétente l’autorisation de construire un parc éolien offshore sur le terrain.
La base des appels d’offres est la détermination formelle de l’adéquation des trois domaines. C’est le résultat d’une enquête préliminaire approfondie menée par le BSH pour le compte de l’Agence fédérale des réseaux. Le BSH a examiné l’environnement marin, le sous-sol, le vent et les conditions océanographiques des sites. Les résultats des enquêtes seront publiés sur le site web du BSH. Les coûts de l’enquête préliminaire doivent être répercutés sur les soumissionnaires retenus après l’attribution du marché.
Les offres doivent être soumises avant le 1er septembre 2021
Les offres doivent être soumises à l’Agence fédérale des réseaux à Bonn au plus tard le 1er septembre 2021. Après examen des offres et exécution de la procédure d’attribution, les soumissionnaires seront informés de la décision. En outre, les résultats de l’appel d’offres seront annoncés sur Internet.
Gagnez du temps en lisant les informations sur l’appel d’offres pour les éoliennes offshore publiées sur le site web de l’Agence fédérale des réseaux.
POINTS DE REPÈRE
Publicités Google :