Canada Taiwan – Vendredi 26/02/2021 – energiesdelamer.eu. Les deux plates-formes de sous-stations pour Northland Power à Hai Long de plus de 1GW suscitent des envies !

Selon les médias Recharge, Upstream et ScandAsia, les prétendants sont un regroupement de Semco Maritime, basée au Danemark, avec la société vietnamienne Petrovietnam Technical Services Corporation, un autre consortium composé de l’acteur danois Ramboll et de la société malaisienne Sapura Energy, la société singapourienne Keppel Offshore & Marine et la société américaine McDermott International.

Les projets à l’échelle du gigawatt comme Hai Long – de plus en plus courants dans tous les grands parcs éoliens offshore internationaux sur un marché qui devrait voir 240 GW d’éoliennes en mer dans le monde entier d’ici 2030 – seront essentiels pour les ambitions de Taiwan dans le domaine de l’éolien car ils démontreront la viabilité commerciale de l’éolien offshore dans la région malgré les coûts plus élevés de cette technologie par rapport aux projets terrestres. Le contrat EPC pour le Hai Long, dont on pense généralement qu’il est évalué entre $200 et $250 millions, porte sur deux structures en acier similaires à des plates-formes « riser » offshore, couramment utilisées pour le développement d’infrastructures pétrolières et gazières.

L’étendue des travaux du dernier appel d’offres de Hai Long comprend l’EPC des topsides et des jacket comprenant les deux sous-stations destinées au développement de Hai Long 2 & 3, mais l’étendue ne comprend pas l’installation, a déclaré une source en amont.

L’acteur sud-coréen Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering est également considéré comme un des acteurs intéressés, mais sa participation n’a pas pu être confirmée, selon Recharge.

Avant que le Bureau de l’énergie n’annonce, en octobre 2015, le lancement du cycle de transition pour l’éolien offshore à Taïwan, Yushan Energy avait entrepris un travail d’investigation de 3 ans pour identifier les zones potentielles. Ces études ont pris en compte les aspects commerciaux, environnementaux et techniques qui auraient un impact sur la mise en place de parcs éoliens efficaces et opérationnels.

« Le développement des projets Hai Long 2 et 3 progresse bien », a déclaré un porte-parole de Northland Power dans un e-mail en réponse à des questions posées par le secteur amont. « La mise en service du projet est prévue pour la fin de 2025 et 2026, avec une décision finale d’investissement dans le courant de 2022 ».

En plus du développement en cours de Hai Long, Northland continue à développer d’autres projets éoliens offshore, y compris le projet Chiba au Japon et le projet Dado Ocean en Corée du Sud, et a annoncé des travaux en début de phase pour les projets de la troisième série à Taiwan, a déclaré Northland.

Le britannique Petrofac, l’italien Saipem et le singapourien Sembcorp Marine étaient censés faire partie des acteurs intéressés au stade initial, mais il est peu probable qu’ils restent dans la course. Le britannique Petrofac, l’italien Saipem et le singapourien Sembcorp Marine étaient censés faire partie des acteurs intéressés au stade initial, mais il est peu probable qu’ils restent dans la course.

Les projets de Hai Long font partie du plan de Taiwan pour s’établir comme le principal centre éolien offshore de l’Asie de l’Est, le gouvernement du pays s’étant engagé l’année dernière à développer une capacité éolienne offshore supplémentaire de 10GW entre 2026 et 2035, s’ajoutant aux 5,5GW déjà alloués.

Recharge rappelle qu’il est pas toujours aisé de travailler à Taiwan, en prenant l’exemple de wpd, qui en janvier, a essuyé un refus des autorités taiwanaises de lui accorder un « permis d’établissement » définitif pour son projet d’éoliennes côtières de 350 MW à Guanyin pour des raisons de sécurité aérienne, alors que le ministère de l’économie de l’île avait attribué la zone au promoteur allemand dans le cadre d’un appel d’offres pour la capacité de connexion au réseau en 2018.

En 2019, Orsted, avait interrompu toutes ses activités de développement de l’éolien offshore sur l’île après que des contestations de permis aient empêché la signature d’accords d’achat d’électricité pour des projets de 2,1GW de différents développeurs

Le parc éolien offshore de Hai Long est destiné à aider le gouvernement de Taïwan à atteindre son objectif en matière de politique énergétique, à savoir une capacité éolienne offshore installée de 5,5 GW d’ici 2025.

Emplacement du projet et contexte de développement

Le parc éolien offshore de Hai Long sera situé dans les zones 18 et 19 du détroit de Taiwan, considéré comme l’un des vingt plus grands plans d’eau du monde pour le développement des ressources éoliennes offshore.

En avril 2018, le Bureau de l’énergie de Taïwan a alloué 300 MW au projet Hai Long 2 dans le cadre du programme de tarifs de rachat garantis de Taïwan. Une capacité supplémentaire de 232MW à Hai Long 2 et de 512MW à Hai Long 3 a été attribuée en juin 2018, portant la production totale du projet à 1 044MW.

Selon les termes du PPA, Taipower prendra la production d’électricité de Hai Long 2A à un taux de 0,16 £ (6,2795 NTD/kWh) pour les 10 premières années d’exploitation et 0,11 £ (4,1422 NTD/kWh) pour les 10 années restantes de la durée de vie opérationnelle du projet.

L’étude du site pour le projet a été réalisée en deux phases par Fugro avec SEACALF et le navire de forage géotechnique Fugro Voyager

Le parc éolien offshore de Hai Long

Northland et son partenaire Yushan Energy Co. Ltd. (« Yushan Energy ») détiennent respectivement 60% et 40% de Hai Long 2A. Hai Long 2A est le premier des trois projets de Hai Long (capacité totale de 1 044 MW) à recevoir son AAE.

POINTS DE REPÈRE

La SG 14-222 DD utilisée pour la première fois dans la région Asie-Pacifique

Taiwan sera le premier pays à utiliser la Siemens Gamesa SG 14-222 DD

WPD à Taiwan

https://www.energiesdelamer.eu/2020/08/27/wpd-signe-plusieurs-contrats-pour-linstallation-du-parc-eolien-offshore-guanyin-a-taiwan/

 

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :