France – Jeudi 18/02/2021 – energiesdelamer.eu. Sur proposition du Conseil d’administration de l’Ifremer qui s’était réuni le 10 décembre 2020, François Houllier a été renommé par décret lors du Conseil des ministres du 17/02/2021, Président-directeur général de l’Ifremer pour les 5 prochaines années.

François Houllier, PDG de l’institut depuis septembre 2018, s’est naturellement porté candidat à sa succession. Lors de sa séance du 10 décembre 2020, le conseil d’administration avait proposé sa candidature au gouvernement.

François Houllier avait déclaré : « A l’aube de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), je souhaite que l’Ifremer soit, en tant qu’institut de référence en sciences océaniques, le garant d’une science belle, utile et partagée. « Belle » pour prolonger l’aventure de l’exploration océanique et appréhender, dans toute leur complexité, l’écologie et les usages des écosystèmes marins, côtiers et littoraux. « Utile » pour répondre à la curiosité et à la volonté d’engagement des citoyens, pour satisfaire le besoin d’expertise scientifique et technique en appui aux politiques publiques, pour donner corps au potentiel d’innovation et aux promesses de solutions de l’économie bleue et pour pleinement inscrire la recherche marine dans le développement durable. Et enfin « partagée » parce que l’éthique, le dialogue et les sciences participatives sont les pierres angulaires de la prise de conscience des enjeux océaniques et de l’action de toutes les parties prenantes de la société ».

François Houllier, avait accueilli, Jean Castex, Premier Ministre le 06/02/2021 avec de nombreuses personnalités, dont Denis Robin secrétaire général à la Mer. Jean Castex avait rappelé notamment, le rôle important joué par l’Ifremer pour la R&D dans le domaine des EMR, l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles sous-marines (Ndlr Regards croisés autour des grands fonds marins/ Synthèse du rapport de Jean-Louis Levet ICI) et le programme « Extraplac » qui a permis à la France de gagner 150 000 Km2 de fonds marins.

POINTS DE REPÈRE

06/02/2021

Jean Castex réaffirme l’ambition de la France maritime


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :