Allemagne Espagne Pays-Bas – Mercredi 17/02/2021 – energiesdelamer.eu. Siemens Gamesa vient de signer son premier contrat avec Shell, et son deuxième projet offshore avec Eneco, toutes deux sociétés mères de la JV CrossWind. Les deux sociétés ont déjà pris la décision finale d’investissement.
Le troisième projet de la feuille de route nationale néerlandaise pour l’énergie éolienne offshore basé sur un appel d’offres à subvention zéro produira suffisamment d’énergie renouvelable pour répondre aux besoins énergétiques d’un million de ménages néerlandais.
Les Pays-Bas prévoient de construire six zones d’éoliennes offshore entre 2015 et 2030 sur la voie de la neutralité carbone et de la lutte contre le changement climatique. Parmi ces zones, les éoliennes offshore Siemens Gamesa seront installées dans les trois zones lorsque la construction sera terminée : exclusivement dans les deux parcs en mer, Hollandse Kust Zuid et Hollandse Kust Noord, et co-installées à Borssele.
Le contrat pour le parc de Hollandse Kust Noord de 759 MW, que le consortium prévoit de rendre opérationnel en 2023 produira au moins 3,3 TWh par an. Il comprend la livraison des 69 éoliennes offshore SG 11.0-200 DD, ainsi qu’un contrat de service et de maintenance de 15 ans pour le projet éolien offshore. Les conditions finales devraient être remplies dans les prochains mois, transformant le contrat en une commande ferme pour Siemens Gamesa. L’éolienne offshore SG 11.0-200 DD est dotée d’un rotor de 200 mètres de diamètre utilisant la pale intégrale Siemens Gamesa B97 de 97 mètres de long. Elle permet en outre une augmentation de 9 % de la production annuelle d’énergie par rapport à l’éolienne offshore SG 10.0-193 DD.
L’avis de procédure a été signé, suite à la délivrance du permis irrévocable des autorités néerlandaises à CrossWind en décembre 2020.
La sous-station
Par ailleurs, le 29/01/2021, le groupe Heerema Fabrication (HFG) a annoncé avoir signé un contrat avec Iemants pour la construction de l’enveloppe du poste de transformation offshore Hollandse Kust (noord). La jacket aura une hauteur de 44 mètres et sera composée de 1600 tonnes d’acier. La construction se fera sur le chantier HFG de Vlissingen, la fabrication devant commencer en janvier 2021 et s’achever en septembre 2021.
Richard Spronk, est le directeur du chantier de HFG pour le projet Hollandse Kust Noord.
TenneT, en tant qu’opérateur du réseau offshore dans la partie néerlandaise de la mer du Nord, sera responsable de la conception, de la fabrication, de l’installation et de l’exploitation des connexions au réseau qui transporteront l’électricité produite vers la terre ferme. Suite à un appel d’offres européen, TenneT a sélectionné en juin 2020, la coentreprise ENGIE Fabricom – Iemants (filiale de Smulders) pour construire le poste de transformation offshore pour la zone du parc éolien de Hollandse Kust (noord).
Les acteurs :
Marc Becker, PDG de l’unité commerciale offshore de Siemens Gamesa
Tjalling de Bruin, PDG de CrossWind.
CrossWind est une coentreprise entre Shell (79,9 %) et Eneco (20,1 %), spécialement créée pour ce projet éolien offshore. Les travaux de construction du Hollandse Kust Noord devraient commencer en 2023 et la mise en service des turbines devrait être achevée la même année. Lorsqu’elle sera opérationnelle, la centrale éolienne offshore pourra produire une énergie renouvelable égale aux besoins énergétiques d’un million de ménages néerlandais.
Le 29 juillet 2020, le consortium CrossWind, entreprise commune entre Shell aux Pays-Bas et Eneco, a remporté l’appel d’offres pour le parc éolien offshore sans subvention Hollandse Kust (noord). Les deux entreprises ont déjà pris leurs décisions finales d’investissement dans le projet.
Le parc éolien sera situé à 18,5 kilomètres au large des côtes néerlandaises, près de la ville d’Egmond aan Zee.
POINTS DE REPÈRE
Les projets d’éoliennes en mer produisent de l’électricité de façon intermittente. C’est pourquoi le parc éolien en mer comprendra les cinq technologiques suivantes, qui pourraient être mises en œuvre à grande échelle à l’avenir : un parc solaire flottant, un stockage à court terme sur batterie, des turbines parfaitement adaptées au réseau pour minimiser les effets négatifs de « sillage » que les éoliennes ont les unes sur les autres, de « l’hydrogène vert » produit par électrolyse comme technique de stockage supplémentaire et la combinaison de ces mesures individuelles pour garantir une alimentation électrique continue quelle que soit la situation du vent.
30/07/2020 – Les diverses applications innovantes de stockage et de déploiement ultérieur proposé par le consortium CrossWind ont fait la différence.
Shell et Eneco sont lauréats du 3ème parc éolien offshore néerlandais non subventionné
Publicités Google :