France – Mardi 16/02/2021 – energiesdelamer.eu. La restitution qui se tient en webinaire aujourd’hui 16/02/2021 à 18h30 sera un vrai temps fort de la capacité de l’État et des maîtres d’ouvrages d’apporter d’ici trois mois les réponses aux recommandations de la CPDP de Dunkerque et aux remarques des participants aux débats.

Le lauréat de l’appel d’offres Dunkerque est le Consortium « Éoliennes en mer de Dunkerque » (EMD) composé d’EDF Renouvelables, Innogy SE et Blauracke GmbH, et RTE.

 

Un parcours du combattant pour l’État, les associations, les pêcheurs et les lauréats du consortium

Les représentants de l’État (DGEC et DREAL) ont rappelé à plusieurs reprises les étapes parcourues et les décisions prises sur ce sujet, dans le cadre d’un pro- cessus engagé dès 2015 (Réunion du 16/09 pp.13-14 ; Réunion du 21/10 pp.13 et 16 ; point à mi-parcours du 5/11 vidéo DREAL). Les premières études ont été des études techniques (vents, bathymétrie, courantologie, possibilités de raccordement à terre), suivies d’une réunion de concertation avec les acteurs du territoire en février 2015.

Sur ces bases, une zone propice de 180 km2 a été soumise à concertation en 2016, en élargissant à la fois les parties consultées et les aspects abordés, notamment les enjeux sur l’environnement ou les activités mari- times : six réunions thématiques et une consultation en ligne du public, qui a reçu 224 avis, ont été organisées. La réduction de la surface initiale a porté en particulier sur « sa partie ouest, qui était très gênante en termes de circulation maritime, avec les accès au port et qui était aussi plus problématiques pour l’activité de la pêche, avec une fréquentation importante ».

Le résultat a été l’identification d’une « zone plus réduite de 78 km2 et plus éloignée du littoral, qui permet d’éviter un certain nombre d’enjeux qui étaient importants dans le secteur et également de répondre aux premières inquiétudes qui avaient pu être exprimées pendant la concertation de l’été 2016 » (Réunion du 16/09 p.14).

C’est cette zone qui a été reprise dans l’appel d’offre. À plusieurs reprises les maîtres d’ouvrage ont rappelé, en réponse aux interrogations sur le choix de la zone d’implantation, les contraintes pesant sur chacune de ses faces : au nord-est la frontière belge, au sud-ouest le bord de mer, au nord-ouest le rail maritime, au sud- est les accès au port, EMD, de son côté, a insisté sur les efforts faits dans son offre, pour réduire l’emprise du parc, par rapport à la zone proposée dans l’appel d’offre :
. zone d’emprise réduite à 50 km2 sur les 73 km2 ;

. éloignement à la côte porté de 9 à 10 km (Question 47 par exemple).

ll est à noter que cet historique du choix de la zone semblait ignoré de beaucoup des participants sur ce sujet. Une seule personne a indiqué : « Ce projet a déjà été entamé en 2015-2016 […] ; celui qui note qu’aucun acteur n’a été informé depuis le début de ce projet, n’est pas au courant lui-même de son suivi. Les habitants pouvaient y prendre part aussi » (Question 53 – commentaire).

La DREAL a également rappelé que, peu après le choix de la zone, des études dites de levée de risque ont été demandées par l’État et qu’elles ont été versées au dossier de consultation dont disposaient les entreprises candidates pour construire et exploiter le parc éolien de Dunkerque avant la remise de leurs offres.

Ces études comportaient des observations sur la présence d’oiseaux et de mammifères marins dans la zone ainsi qu’une synthèse des connaissances sur les mammifères marins et les chiroptères dans le détroit du Pas de Calais : ces études figurent dans la bibliothèque du débat constituée par la commission.

L’État, initiateur du projet et auteur du choix de la zone d’implantation est tout autant concerné que les maîtres d’ouvrage par la suite de la concertation.

 

 

 

 

 

La commission recommande :

. de conduire à leur terme rapidement les démarches Natura 2000 et Dunes de Flandre en produisant les documents d’objectifs et d’en tirer les conséquences ;

. de clarifier l’étendue des obligations résultant de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer pouvant concerner le projet ;

. de poursuivre activement la concertation avec les autorités belges sur les nombreuses préoccupations qu’elles ont exprimées et rendre public le fruit de ces échanges ; (Ndlr 08/07/2019 – Le port Oostend se rebiffe)

. de développer les recherches sur la faune aviaire et, plus généralement, sur le milieu marin, en s’appuyant sur la mutualisation des moyens entre les différents sites éoliens ;

. de s’interroger sur les modalités d’affectation aux collectivités territoriales de leur part de la taxe sur les éoliennes implantées en mer territoriale (critères de répartition entre communes, éventualité de l’affectation aux groupements de communes).

POINTS DE REPÈRE

Bilan présenté par Chantal Jouanno ICI

Rapport et recommandations de la Commission particulière Dunkerque éolien en mer ICI

Article mis en ligne le 14/02/2021, diffusé dans la lettre quotidienne energiesdelamer.eu le 15 février 2021

J-2. Restitution de la CPDP Dunkerque éolien en mer, projet remporté par EDF Renouvelables, Innogy SE et Enbridge

Dunkerque : Le débat public pour le parc éolien en mer devrait pouvoir s’enclencher

RTE a lancé les études pour le parc éolien en mer de Dunkerque.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :