France – 22/02/2022 – energiesdelamer.eu. Aurélie Luneau de France Culture met le cap sur les énergies renouvelables en mer et fait l’état des lieux de la filière des éoliennes offshore en France avec Chantal Jouanno, Sylvain Roche et Ludivine Martinez. À écouter ou réécouter en Podcast !

Alors que la France dispose d’un savoir-faire industriel, l’hexagone accuse du retard. Parmi les causes : la concurrence du nucléaire, un défaut de concertation publique au démarrage, un manque de choix politique fort, les impacts sur la pêche et sur les écosystèmes… selon la présentation d’Aurélie Luneau.

« Face au défi climatique et à l’épuisement des ressources fossiles, les énergies marines renouvelables se développent partout dans le monde, et même si elles sont inscrites dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie de la France, le pays affiche un retard conséquent. Le 10 février dernier, lors de son discours sur le projet de relance des EPR2, Emmanuel Macron a annoncé l’objectif d’une cinquantaine de parcs éoliens en mer en 2050 et le doublement du parc terrestre.

Pour l’heure, aucun projet français en mer n’est en service, alors que la France dispose du deuxième parc maritime après le Royaume-Uni. Leur implantation suscite des sentiments divers, des convaincus aux opposants qui donnent de la voix, et cette spécificité française mérite que l’on y regarde de plus près. »

 

De cause à effets, le magazine de l’environnement d’Aurélie Luneau sur France-Culture

écouter le podcast

POINTS DE REPÈRE

Chantal Jouanno, Présidente de la CNDP

25/01/2021 : Interview de Chantal Jouanno à energiesdelamer.eu

« Les élus sont frileux et attentistes avant de connaître les positions locales » déclare Chantal Jouanno à energiesdelamer.eu

13/12/2021 – Bilan de 11 ans de débats sur l’éolien en mer : Des attentes déçues en termes d’intégration locale, de données environnementales et plus largement de prise en compte des arguments des citoyens font le lit des oppositions aux projets de parcs offshore. Pour y remédier, la Commission nationale du débat public préconise de mieux favoriser le droit à la participation.

Ludivine Martinez, responsable de la Cellule de valorisation Cohabys (ADERA/La Rochelle Université)

28/10/2021 – Interview en deux parties de Ludivine Martinez. Dans le cadre du Débat public EOS, et notamment des auditions complémentaires scientifiques, Ludivine Martinez (Cohabys, Université de La Rochelle), a présenté le guide « Préconisations pour limiter les impacts des émissions acoustiques en mer d’origine anthropique sur la faune marine« . Véritable bible des impacts acoustiques sur la biodiversité marine, le guide « recherche » réalisé par Cohabys et NEREIS Environnement pour la DGEC du ministère de la transition énergétique est dorénavant disponible en anglais. Il a été coordonné sur le plan éditorial par la Direction de l’eau et de la biodiversité/Sous-direction de la protection et de la restauration des écosystèmes littoraux et marins/ Bureau ELM3 et publié en français en juin 2020.

 

Sylvain Roche, Docteur en sciences économiques (Université de Bordeaux), Ingénieur de recherche à la chaire TRENT de Sciences-Po Bordeaux

22/02/2022 – L’Écosse a pris des engagements nets zéro les plus ambitieux au monde, mais pour les respecter, il faudra un cadre de planification de premier ordre. Selon nos membres, « la planification est le principal obstacle auquel leurs projets sont confrontés mentionne le communiqué ».
14/10/2021 – Territoire insulaire : l’Ecosse par Sylvain Roche. Depuis bientôt vingt ans, l’Ecosse mène une politique énergétique volontariste pour décarboner son économie. C’est l’un des ateliers de la semaine «  Iles 2019 «  au cours duquel Sylvain Roche, présentera la gestion politique des îles écossaises. Conçus comme de vrais projets de territoires, avec et pour les habitants, les projets énergies offshore permettent à leurs habitants écossais de s’orienter vers un modèle énergétique plus sobre, plus économique et moins polluant.

MerVeille Énergie #2 « Recherche » Février 2020Feuilletez et achetez la version numérique 5,00 €TTC

Energies Marines, un océan de recherche (s) : une industrie et des chercheurs en action est coordonné par Sylvain Roche.

Ce numéro du trimestriel MerVeille Energie est intégralement dédié aux jeunes chercheurs qui ont participé à la journée « Doctoriales » de l’ANCRE le 23 octobre 2019 et dont les travaux vont dans le sens de réelles avancées dans le domaine de la recherche relative aux EMR. L’approche a été autant transversale qu’internationale.
En organisant avec le soutien d’Ifremer et d’IFP énergies nouvelles (IFPEN), la journée « Doctoriales » autour des énergies renouvelables de la mer, le GP5, groupe programmatique de l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (Ancre) a clairement démontrer que la R&D devait se coordonner et trouver des ponts entre l’industrialisation et l’acceptation sociétale dans le respect de l’environnement.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :