France – 17/04/2024 – energiesdelamer.eu.
A l’horizon 2030, une ferme d’éoliennes posées correspondant à l’appel d’offre (A07 – Sud Atlantique en cours d’attribution) d’une puissance d’environ 1 GW sera mise en service au large de la Charente-Maritime.
RTE, réalisera le raccordement électrique de ce parc éolien, y compris la conception, la mise en place et l’exploitation de la plateforme électrique en mer qui sera à courant continu. Sa vocation première sera d’élever la tension de l’électricité produite par les éoliennes en mer afin de la transporter jusqu’au réseau électrique terrestre national en utilisant une technologie à courant continu.
ADI Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et RTE ont lancé en 2023 un concours d’innovation pour imaginer les différents usages secondaires de cette infrastructure en mer.
Parmi les 15 projets déposés fin 2023, le jury a auditionné 10 porteurs de projets au cours des mois de février et mars 2024.
Les projets étaient portés par des starts up, des TPE-PME, des centres techniques ou encore des laboratoires universitaires. Les thématiques abordées étaient l’environnement, la maintenance, l’IA, la pèche, l’aquaculture, installation en mer et la sécurité en mer etc.
Sur la base des critères de sélections (Capacité à porter le projet, Co-usage en mer, résonnance de l’innovation et réplicabilité) préalablement établis le jury a décidé de sélectionner 4 projets pour engager un accompagnement.
Le Prix RTE est attribué à CAPENA* avec un financement à hauteur de 10 000€ de ce projet
Le projet de CAPENA est une association dont le projet combine aquaculture, habitats artificiels et restauration écologique (huître plate).
« Nous avions à coeur de soutenir un projet allant dans le sens de la coexistence des usages en mer, et nous souhaitons associer les acteurs et professionnels du territoire aux suites à donner à cette belle proposition de l’association Capena »
Aurore Gillmann, Responsable de la concertation RTE
Le Prix Agglomération La Rochelle est attribué à A2D-Naviwatt, entreprise qui innove en terme de propulsion électrique navale. D’abord par l’électrification de bateaux spécialisés, puis progressivement la propulsion 100 avec une proposition d’hébergement d’entreprise associée à une exonération de loyer dans la limite de 5 000 euros et l’accompagnement de La Rochelle technopole)
Le projet « OSS 17 » de A2D Naviwatt est un système matériel et logiciel autonome d’inspection distante des infrastructures en vue de leur maintenance préventive déclare Dylan Frin- agglomération de La Rochelle
Le Prix ADI N-A est attribué à Molluscan Eye avec un accompagnement à la recherche de financement.
Le projet de Molluscan Eye consiste à déployer un système de biosurveillance utilisant les bivalves comme les huîtres sentinelles connectées (ou tout autre mollusque bivalve) pour surveiller la qualité de l’eau. La biosurveillance, c’est l’utilisation du vivant pour mesurer les effets sur le milieu. Un enjeu majeur pour la protection de l’environnement aquatique.
« Ce projet fait partie de solutions fondées sur la nature, qui permettent avec peu de technologie d’avoir un outil d’aide à la décision innovant et unique pour ce type de projet éolien en mer. »
Léo Bonamy- ADI Nouvelle-Aquitaine
Enfin, le projet de Cohabys est le développement d’un observatoire environnemental en mer basé sur la plateforme en mer, permettant la collecte de données terrain sur la mégafaune marine et autre compartiments biologiques.
L’accompagnement des projets commencera au second trimestre 2024 et il sera de différentes natures : mise à disposition de m² sur la plateforme en mer, mise à disposition d’un raccordement fibre et électrique, mise à disposition de moyens nautiques mutualisés pour transporter des techniciens ou du matériel, mise à disposition de temps ingénieur/technicien pour poursuivre le projet ou les études, Co-financement du projet, organisation d’un rdv avec un ou plusieurs financeurs, aide à la recherche d’autres applications marché.
Enfin, tous les projets sélectionnés bénéficieront d’un espace pour pitcher leur projet lors du Salon Seanergy à Nantes du 26 au 28 Juin.
- CAPENA – Au 1er janvier 2021, le Centre Régional d’Expérimentation et d’Application Aquacole (CREAA) et l’Institut des Milieux Aquatiques (IMA) ont fusionné pour créer une nouvelle association dénommée le Centre pour l’Aquaculture, la Pêche et l’Environnement de Nouvelle Aquitaine – Expertise et Application (CAPENA). CAPENA a repris l’ensemble des activités qui étaient menées par le CREAA et l’IMA.
POINTS DE REPÈRE
Energiesdelamer.eu publie une carte des parc éoliens en mer en projet, en construction et en fonctionnement ainsi que les site d’essai en mer.
La carte et les articles sont régulièrement mis à jour, contactez-nous pour en savoir plus.
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Cohabys et RTE sont membres du Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :