France – Brest. Mercredi 19/09/2018 – energiesdelamer.eu. « Je considère que l’éolien flottant, c’est l’éolien de la troisième génération » … déclare Laurent Schneider-Manoury, président de Naval Energies qui a fait le déplacement pour participer à la manifestation FWP Atlantic Forum, consacré à l’éolien flottant. Interview WebTV energiesdelamer.eu.

 

 

 

FWP Atlantic Forum organisé par Bretagne Développement Innovation, l’Agence régionale Pays de la Loire et bluesign, se tient jusqu’à demain soir à Brest. Vendredi, les participants de FWP seront au Croisic et à Bouguenais.  

 

Par sa présence dès aujourd’hui, et ses rencontres prévues demain avec les élus qui seront présents, notamment Loïg Chesnais-Girard – président de la Région Bretagne, Sébastien Pilard VP de la Région Pays de la Loire, et François Cuillandre ou son représentant pour Brest Métropole, Laurent Schneider Maunoury assure (et rassure). L’un des leaders de l’industrie française marine manifeste et maintient son engagement dans les énergies renouvelables de la mer pour l’éolien flottant, l’ETM et les Data Centers.

 

Naval Energies qui est partenaire d’Eolfi, lauréat de l’appel d’offre fermes pilotes éolienne flottante en Bretagne dont le nouveau directeur général Vincent Fromont est également présent, a conçu le flotteur des 4 éoliennes qui seront mises à l’eau au large de Belle-Ile et de Groix, dans le cadre de la ferme pilote, prévue en 2021.

Selon Laurent Schneider-Maunoury « Ce sera l’un des flotteurs, capable de supporter de grandes turbines pour un marché destiné notamment à l’Atlantique Nord… et les perspectives pour l’éolien flottant s’établissent déjà autour de 2000 à 3000 GW au niveau mondial ».

 

Par ailleurs, les deux Régions s’orientent dorénavant, pour une plus grande promotion de l’éolien en mer et plus particulièrement de l’éolien flottant. Naturellement, l’hydrolienne avec Sabella reste pour Ouessant et la région Bretagne, incontournable ce qui permettra de remplir les objectifs énergies renouvelables pour l’une des îles du Ponant.

 

Mais, comme pour les autres technologies, et pour les autres entreprises, Laurent Schneider-Maunoury, attend et espère que la prochaine Programmation Pluriannuelle Energétique – PPE, dorénavant entre les mains de François de Rugy, le nouveau ministre de la transition énergétique et solidaire, fixera les dates des appels d’offres et les capacités programmées pour l’éolien flottant.

 

L’ambition de créer des emplois locaux sur l’ensemble de la chaîne de valeur dans un secteur émergeant au niveau européen et mondial, pourrait enfin devenir une réalité.

 

Cela étant, comme le réaffirme l’ensemble des professionnels, les syndicats SER et FEE… le Cluster maritime français, Neopolia, le Gican, les collectivités …  seule, une véritable stratégie de l’Etat pour le développement de la production d’énergie renouvelable en mer et un calendrier, permettront aux entreprises de se soustraire au manque total de visibilité en France, dans ce domaine.

 

Les participants à l’atelier 3 étaient : William Bourdon, directeur de projet « éolien flottant » de Naval Energies pour l’état d’avancement de …, Lucile Héritier, responsable du chantier Polder du Port de Brest, Wouter Henstra, chargé du développement de Damen, David Le Droguène, chargé de projet – Orange Marine. L’atelier était animé par Marc Lafosse, président de la commission EMR du SER et président de SEENEOH, centre d’essai esturien à Bordeaux.

 

 

 

Points de repère

 

10/09/2018 – EOLFI vient d’annoncer la nomination de Vincent Fromont au poste de Directeur général, poste nouvellement créé.

 

05/12/2017 – Le 30 novembre 2017, la société de projet Ferme Eolienne Flottante de Groix & Belle-Île (FEFGBI), et RTE ont déposé les dossiers de demandes d’autorisations administratives nécessaires à la construction et à l’exploitation de la ferme pilote et à son raccordement électrique.


Publicités Google :