Shell 05 11 019

 

 

France – Mardi 05/11/2019 – energiesdelamer.eu. Un communiqué commun d’Eolfi et de Shell annonce qu’un accord a été signé par Shell afin d’acquérir 100% d’EOLFI. L’acquisition est soumise à autorisation par les autorités compétentes et devrait être finalisée en décembre 2019.

Au début de l’année Shell avait annoncé que le groupe dépenserait entre $1 et 2 milliards par an en technologies vertes et a visé le Royaume-Uni pour investir dans l’éolien en mer. Cette fois c’est au tour de la France avec Eolfi.

 

« Cette acquisition apporte une expertise spécialisée. Elle complète les équipes existantes de Shell et inclut un projet pilote qui sera l’occasion pour Shell d’apporter son expérience dans l’offshore et dans la gestion de projets, appliquée à l’éolien flottant. C’est aussi une étape importante pour Shell en France, qui y voit des opportunités de développement dans l’éolien en mer.

 

Dorine Bosman, Vice-Présidente Eolien en mer au sein de Shell, commente : « EOLFI est un pionnier dans l’éolien flottant et nous croyons que l’union de l’expertise et du portefeuille d’EOLFI, avec les ressources et la capacité de Shell à faire croître les projets, contribuera à faire de l’électricité une activité importante de Shell. » 

 

Alain Delsupexhe, Fondateur d’EOLFI, ajoute : « EOLFI rejoint le groupe Shell à un moment clé pour le marché de l’éolien flottant. Depuis notre création en 2004, EOLFI a été un pionnier dans l’électricité renouvelable. Notre héritage dans l’éolien flottant combiné à l’expertise offshore de Shell et à sa présence globale, nous permettront de nous développer dans les activités en mer, mais aussi terrestres avec nos projets éoliens et solaires photovoltaïques, au sein de l’entité Nouvelles Energies de Shell. Rejoindre Shell nous permet de poursuivre notre mission de produire de l’électricité renouvelable compétitive. »

 

EOLFI emploie plus de soixante-cinq collaborateurs répartis à Paris, Lorient, Marseille et Montpellier, qui ont développé plus de deux cents projets en énergie renouvelable à terre et en mer dans cinq pays. Depuis 2012, EOLFI s’est spécialisée dans l’éolien flottant.

 

EOLFI, avec ses partenaires, développe actuellement un projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes dans le cadre d’EOLFO de l’Ademe au large de la Bretagne à Groix Belle-Ile où, sous réserve des approbations requises, trois turbines MHI-Vestas de 9,5 MW seront installées sur des flotteurs semi- submersibles conçus par Naval Energies.

 

Points de repère

 

Les articles parus sur EOLFI dans le Business Directory d’energiesdelamer.eu

 

Le projet pilote de Ferme Eolienne Flottante de Groix – Belle-Ile (FEFGBI) restera un projet autonome avec les mêmes actionnaires et partenaire industriel

Le flotteur de Naval Energies 

En complément à l’interview de Laurent Schneider Maunoury président de Naval Energies publiée le 31 octobre dernier, des tests financés par Naval Energies sont menés notamment au SINTEF Ocean. Ils « portent sur le concept global de flotteur semi-submersible de Naval Energies, qui est adaptable à tous types de turbines, dont la turbine de MHI-Vestas, qui sera utilisée pour le projet des éoliennes flottantes de Groix et Belle-Île.

 

Ces tests sont terminés, ils se sont déroulés sur une quinzaine de jours courant septembre. Ils complètent des tests effectués chez SINTEF Ocean en mai dernier pour une première campagne. D’autres campagnes ont été menées précédemment, notamment chez Ifremer ou Marin.

19/12/2018 – EDF Renewables North America and Shell New Energies US LLC (Shell) announced today that they have formed a 50/50 joint venture, Atlantic Shores Offshore Wind, LLC to co-develop OCS-0499 lease area within the New Jersey Wind Energy Area (WEA).

 

Dossier Spécial « éolien flottant » à partir de 13h30 sur le site energiesdelamer.eu pour en savoir encore plus !

06 10 019 Le flottant Eolien en mer pre commercial fow projects in europe windeurope october 2018 cropped

 

 

 


Publicités Google :