France – 23/09/2021 – energiesdelamer.eu .Comme annoncé, le groupement TotalEnergies, Green Investment Group et Qair a été présélectionné par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) pour participer au dialogue concurrentiel préalable à l’attribution de ce projet d’une capacité jusqu’à 270 MW qui permettra de fournir de l’énergie verte à 250 000 foyers.
Le groupement considère cet appel d’offres en vue de développer un parc éolien flottant au large des côtes Sud de la Bretagne. comme une étape clé pour la France.
Le marché local : Une attention particulière
C’est «une opportunité de développement durable pour la Bretagne » estime TotalEnergies, GIG et Qair, qui entendent associer les acteurs locaux à toutes les étapes du projet afin de favoriser l’économie locale et permettre aux territoires bretons de bénéficier pleinement des retombées positives du parc éolien flottant.
L’alliance de trois expertises complémentaires
Le groupement entend s’appuyer sur les compétences techniques et les capacités financières de ses membres qui disposent d’une forte expérience dans le secteur de l’éolien en mer pour lequel ils ont de grandes ambitions :
TotalEnergies, compagnie multi-énergies, dispose grâce à ses activités historiques d’une expertise des opérations et de la maintenance offshore. TotalEnergies développe par ailleurs déjà des projets éoliens en mer d’une capacité cumulée d’environ 6 GW, dont 3 projets flottants en Europe et Asie.
Green Investment Group, leader mondial du financement de projets d’énergies renouvelables, a investi plus de 30 milliards d’euros dans ce secteur. Avec 14 GW de capacité en développement à travers le monde, GIG est l’un des premiers acteurs mondiaux de l’éolien en mer.
Qair, producteur indépendant d’énergie exclusivement renouvelable et pionner de l’éolien flottant en France, dispose de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine et d’un fort ancrage local en France.
Une collaboration déjà éprouvée
Cette candidature commune s’appuie sur la collaboration déjà éprouvée des partenaires dans des projets d’éolien flottant de plus de 2 GW en Corée du Sud (GIG & TotalEnergies), le projet éolien fixe Outer Dowsing Offshore Wind de 1,5 GW en Angleterre (GIG & TotalEnergies) et naturellement le projet pilote d’éolien flottant EolMed en France (Qair & TotalEnergies),
«Nous sommes heureux de réunir nos expertises complémentaires en matière de développement, de financement, de construction et d’exploitation de projets d’énergies renouvelables et d’y associer les territoires Bretons, pour contribuer à l’essor de la filière française de l’éolien en mer flottant, construit autour d’un premier projet industriel en Bretagne », a déclaré Louis Blanchard, Président de Qair.
Julien Pouget, est Directeur Renewables de TotalEnergies, Edward Northam, est Directeur de GIG Europe. Olivier Guiraud est le directeur de Qair Marine.
POINTS DE REPÈRE
16/09/2021 – Le ministère de la Transition écologique annonce le lancement du dialogue compétitif et les 10 candidats autorisés a y participer. L’installation de deux parcs éoliens en mer flottants, l’un de 250 MW, l’autre pouvant aller jusqu’à 500 MW, ainsi que leur raccordement mutualisé, est prévue au large du sud de la Bretagne.
Bretagne Sud : 10 candidats pré-sélectionnés pour le dialogue concurrentiel de l’AO5
Publicités Google :