France – Angleterre – Samedi 23/01/2021 mise en ligne vendredi 22/01/2021. energiesdelamer.eu. L’interconnexion France-Angleterre (IFA2) a été mise en service commercialement, après 33 mois de travaux et 3 mois de phase de tests. Depuis ce vendredi 22 janvier à 12h00, les acteurs du marché de l’électricité peuvent échanger de l’énergie en la faisant transiter sur l’interconnexion.

1er Jour commercial pour l’interconnexion IFA2 France Angleterre

L’interconnexion IFA 2 est une ligne électrique sous-marine reliant la France (à Bellengreville, au sud de Caen) et l’Angleterre (à Fareham, entre Portsmouth et Southampton, UK). D’une capacité de 1 000 MW, soit l’équivalent de la consommation d’une  ville comme Lyon, elle permet d’accroître les capacités d’échange entre la France et l’Angleterre, en complément de l’interconnexion IFA (datant de 1986 – 2 000 MW ). La distance est trois fois plus importante que celle de la première interconnexion électrique IFA installée entre Sellindge (UK) et Calais (FR) en 1986 (73 km, dont 46 km en mer).

Cette nouvelle ligne permettra notamment à la France et à l’Angleterre de faciliter l’utilisation des énergies renouvelables, d’être solidaires l’une de l’autre en cas d’imprévus (intempéries, incidents techniques), de réaliser des économies pour la collectivité en mettant à profit la complémentarité des parcs de production existants et futurs de part et d’autre de la Manche et de la mer du Nord. Cette nouvelle ligne contribue par ailleurs à la sécurisation de l’approvisionnement en électricité de deux pays.

La France dispose actuellement de 51 interconnexions avec ses 7 pays voisins. Les interconnexions permettent d’optimiser l’utilisation de l’électricité en Europe et ainsi de permettre aux Européens de bénéficier d’une électricité plus sûre, plus décarbonée et au meilleur prix.

Pose des câbles

Les travaux en mer ont consisté à dérouler successivement des sections de 50 km de câbles à raison de 5 à 6 km par jour, puis à les « ensouiller ». Ces excavations ont été menées à l’aide de techniques comme le « trenching » (recours à une trancheuse), ou le « jetting » (jets à forte pression). Une cinquantaine de bateaux de 10 m à 120 m de long ont été mobilisés rien que pour acheminer les équipements. « Le défi a consisté à réaliser nos quatre campagnes de déroulage de câbles électriques sur une seule année, en tenant compte de plusieurs contraintes comme les courants marins, la météo, mais aussi les périodes de pêches. Il a en outre fallu mener de nombreuses études en amont », avait déclaré en Emmanuel Gosset au Moniteur en 

 

€ 800 millions HT ont été investis dans ce projet d’intérêt commun européen en JV entre RTE et National Grid. ABB a fourni les stations de conversion électrique et Prysmian Power Link a été chargé des liaisons souterraines sous-marines et terrestres, ainsi que la pose des câbles sous-marins.

Cette nouvelle infrastructure permet d’augmenter les capacités de transport d’électricité entre les deux pays en passant de 2 à 3 GW, ce qui permet d’alimenter en énergie un million de foyers supplémentaires. A terme le parc éolien en mer de Fécamp pourrait être relié à l’interconnexion.

«  Pour réussir la transition énergétique, nous avons besoin de développer les interconnexions avec les pays voisins pour profiter de la complémentarité des réseaux électriques européens et pour offrir à tous une électricité plus sûre, abordable et durable », Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE.

POINTS DE REPÈRE

16/03/2019 – La CRE intègre le Brexit pour les échanges d’électricité (ICI)

19/01/2016 – La connexion entre Royaume-Uni et la France qui permettra la transmission d’électricité entre les deux pays est en bonne voie.

UK : Nouveau pas pour l’interconnexion entre le Contentin et la Grande-Bretagne

 

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :