France – 13/01/2021 – energiesdelamer.eu. Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, détenu par la société Eolien Maritime France SAS, co-contrôlée par EDF Renouvelables et EIH Sarl, filiale d’Enbridge Inc. (« Enbridge ») a commandé un nouveau navire Crew Transfer Vessel (CTV) qui sera conçu par le cabinet d’architecture navale MAURIC, et construit par le chantier naval français OCEA.
Le communiqué précise qu’avec son partenaire Tidal Transit, le Groupe Louis Dreyfus Armateurs (LDA) présidé par Edouard Louis Dreyfus, annonce avoir signé un contrat avec le Parc éolien en mer de Saint-Nazaire pour un Crew Transfer Vessel (navire de transfert de personnel). Le chantier naval français OCEA a été sélectionné pour la construction de cette nouvelle unité innovante conçue par les architectes navals de MAURIC. LD Tide (co-entreprise entre Louis Dreyfus Armateurs et Tidal Transit). OCEA exploitera ce CTV pour le transfert des techniciens de maintenance sur le parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Cette unité porte à trois le nombre de navires qui seront opérés par LD Tide sur le parc. Partenariats industriels et développement de la filière maritime française dédiée aux EMR.
A la suite d’un appel d’offres international, le Parc éolien en mer de Saint-Nazaire a sélectionné LD Tide pour un CTV innovant (T-foils, capacité d’emport jusqu’à 24 techniciens, forte opérabilité, défense d’étrave intelligente…). En soutien de ce contrat, deux partenariats industriels ont été noués par LD Tide avec des entreprises françaises, contribuant à structurer et développer la filière maritime dédiée aux Energies Marines Renouvelables. Le design innovant de cette nouvelle unité a été confié à MAURIC, cabinet d’architecture navale basé à Nantes et membre de Neopolia, tandis que la construction sera assurée par le chantier naval français OCEA, leader dans la conception, la construction et la maintenance de navires en aluminium, dont les sites de production sont basés à La Rochelle, aux Sables d’Olonne, à Fontenay-le-Comte et Saint-Nazaire.
Le CTV naviguera sous pavillon français et aura pour mission d’assurer le transfert des techniciens (jusqu’à 24 techniciens de maintenance par traversée) entre la base de maintenance à La Turballe et le parc pour la maintenance des éoliennes en phase d’exploitation et de la sous-station électrique.
La fourniture des CTV du projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire confirme la position du Groupe en tant qu’acteur majeur du secteur, à la suite des précédents contrats signés notamment avec Ørsted et avec le parc éolien en mer de Saint-Nazaire par notre filiale Louis Dreyfus TravOcean pour la pose et la protection des câbles électriques inter-éoliennes du parc. Par ailleurs, la collaboration avec TIDAL TRANSIT, spécialiste reconnu dans l’éolien offshore, est également l’un des éléments clefs de ce nouveau partenariat industriel.
La construction du CTV démarrera en 2021 pour une mise en service prévue en 2022. Avec 80 éoliennes GE Haliade 150-6MW, le parc éolien en mer de Saint-Nazaire offrira une puissance installée de 480 MW et fournira l’équivalent de 20% de la consommation en électricité du département de Loire-Atlantique. La base de maintenance, située à La Turballe, créera une centaine d’emplois locaux pour assurer les opérations de maintenance du parc.
Kamil Beffa, Directeur Général Adjoint du Groupe Louis Dreyfus Armateurs ajoute : « Après un premier contrat signé avec GE fin 2020 pour deux CTVs, nous sommes particulièrement fiers de signer un deuxième contrat pour un projet porté par EDF Renouvelables et Enbridge…. Nous participons ainsi avec fierté à l’émergence et à la structuration de la filière industrielle maritime française dédiée aux éoliennes en mer, porteuse d’emplois et d’activités à travers ces contrats avec le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, le cabinet d’architecture navale MAURIC et le constructeur français OCEA. »
Olivier de La Laurencie, Directeur du projet du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire leur fait confiance : « Le Parc éolien en mer de Saint-Nazaire, lancé mi-2019 et dont les travaux en mer commenceront en février 2021, se concrétise toujours plus à travers ce nouveau contrat qui annonce la phase d’exploitation.
Nous sommes heureux de confier à LD Tide la réalisation et l’exploitation de notre navire de maintenance, et de mobiliser à la fois un architecte et un chantier naval basés dans les Pays de la Loire. A leur arrivée en 2022, les équipes de maintenance basées à La Turballe pourront ainsi se rendre au quotidien en sécurité sur le parc à bord de ce navire hautement performant. »
Photo : ©Louis Dreyfus Armateurs – De gauche à droite : Pierre-Emmanuel Guillot (directeur gestion d’actifs & stratégie d’exploitation, EDF Renouvelables), Olivier de La Laurencie (directeur du projet du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire), Ronan Kerhervé (manager division solutions marines industrielles, Louis Dreyfus Armateurs), Leo Hambro (directeur, Tidal Transit), Alban Billaud (manager activités EMR, Louis Dreyfus Armateurs), Kamil Beffa (directeur général adjoint, Louis Dreyfus Armateurs), Cécile Bellord (head of Legal & Insurance Dept., Louis Dreyfus Armateurs).
POINTS DE REPÈRE
Caractéristiques techniques prévisionnelles du CTV • Longueur : 26,70 m • Largeur : 9,40m • Tirant d’eau : 1,80 m • Passagers : 24 techniciens de maintenance • 3 membres d’équipage • Vitesse de service : 25 nœuds • Capacité cargo : 10 tonnes • Propulsion : IMO tier III Innovations techniques / Impact environnemental • Forme de coque semi-swath, permettant d’obtenir de meilleures performances de tenue à la mer pour faciliter le transfert des techniciens dans des états de mer formée (2 mètres HS) et d’améliorer le confort en transit.
• Construction aluminium et adjonction d’un T-Foil (plan porteur) pour réduire la consommation de carburant. • Branchement sur courant quai lors des escales
Publicités Google :