France – Mardi 27/10/2020 – energiesdelamer.eu. « Ils/Elles bougent ». Chaises musicales à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPESCT) qui a procédé à l’élection le 22 octobre dernier de son président, de son premier vice-président, ainsi que de ses trois vice-présidents députés et ses trois vice-présidents sénateurs, et a élu :
– Président : Cédric Villani (député)
– Premier vice-président : Gérard Longuet (sénateur)
– Vice-présidents : Didier Baichère (député), Jean-Luc Fugit (député), Patrick Hetzel (député), Sonia de La Provôté (sénatrice), Angèle Préville (sénatrice) et Catherine Procaccia (sénatrice).
Elu député lors des dernières élections législatives, membre de l’ancien groupe Écologie démocratie solidarité, ancien groupe parlementaire de l’Assemblée nationale française ICI.
Renouvellement du bureau de l’Office
Gérard Longuet, sénateur, président d’âge. – « Si je préside ce matin notre réunion, c’est en qualité de président d’âge. Nous avons en effet à renouveler le bureau de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, institution voulue par le Parlement dont la singularité, partagée avec la délégation au renseignement, est d’associer députés et sénateurs.
Je voudrais, tout d’abord, saluer les nouveaux membres de l’Office et regretter le départ de ceux qui ne sont plus sénateurs. Je salue ainsi Michelle Meunier, sénatrice de Loire-Atlantique membre du groupe Socialiste, écologiste et républicain, nos collègues Olivier Henno, sénateur du Nord, Annick Jacquemet, sénatrice du Doubs et Sonia de La Provôté, sénatrice du Calvados, qui appartiennent tous les trois au groupe Union Centriste, ainsi que Ludovic Haye, sénateur du Haut-Rhin, membre du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants, André Guiol, sénateur du Var, qui appartient au groupe Rassemblement démocratique et social européen, et Franck Menonville, sénateur de la Meuse, du groupe Les Indépendants – République et territoires. Je voudrais enfin accueillir Gérard Leseul, député de Seine-Maritime : il remplace notre ancien collègue Christophe Bouillon, qui a décidé d’exercer son mandat de maire plutôt que de rester à l’Assemblée nationale.
Je note, par ailleurs, le départ de plusieurs collègues sénateurs : Jérôme Bignon (également ancien président du Conservatoire du Littoral), Roland Courteau, Véronique Guillotin, Jean-Marie Janssens, Rachel Mazuir, Pierre Médevielle et Michel Amiel, qui ont été remplacés par les nouveaux membres que je viens de mentionner.
Nous avons ce matin à mettre en place le bureau qui est composé de huit membres, un président, la tradition appelant une présidence alternée entre l’Assemblée nationale et le Sénat, un premier vice-président et six vice-présidents, dont trois députés et trois sénateurs. La présidence revenant à l’Assemblée nationale, j’applique une règle de bon sens consistant à ce que les députés choisissent préalablement leur candidat, avant le vote de l’ensemble des membres de l’Office.
Pour les membres du Bureau issus du Sénat, ce sera facile parce que je n’ai été saisi que d’une candidature pour le poste de premier vice-président – la mienne – et de celles de trois sénatrices pour les postes de vice-présidents : Catherine Procaccia, sénatrice du Val-de-Marne, du groupe Les Républicains, Angèle Préville, sénatrice du Lot, du groupe Socialiste, écologiste et républicain, et Sonia de la Provôté que j’ai déjà présentée.
Pour la présidence, je ne recueille que la candidature de Cédric Villani. Celui-ci est donc élu président par acclamation ».
Publicités Google :