France – 25/05/2022 – energiesdelamer.eu. Les travaux d’installation de câble progressent et l’équipe opérationnelle de SEM-REV se renforce.

L’équipe Sem-Rev est désormais composée de 16 personnes pour permettre au site test de poursuivre son développement et d’accompagner la croissance de la filière EMR en France et en Europe.

SEM-REV fait partie de la structure THeoREM, avec le site de l’Ifremer de Saint-Anne de Porzic.

Deux nouvelles chefs de projet  – Ellyn Bourdila et Laura-Mae Macadré

Ellyn Bourdila a rejoint l’équipe SEM-REV en tant qu’ingénieur de recherche EMR le 1er avril 2022. Après une formation en ingénierie offshore à l’ECN, elle a travaillé comme ingénieur structure & hydrodynamique aux Chantiers de l’Atlantique sur la conception de sous-stations électriques pour l’éolien offshore (EPCI et R&D projets). Ellyn a ensuite rejoint l’équipe ingénierie marine et instrumentation de l’IFREMER pour un projet d’observatoire flottant visant à suivre les paramètres physico-chimiques et divers compartiments biologiques à différents niveaux de la colonne d’eau. Pour Biotope, elle a préparé les aspects opérationnels de campagnes d’acquisition de données sur la mégafaune marine, dans le cadre du suivi environnemental du parc éolien de Saint-Nazaire. Au sein de l’équipe SEM-REV, elle coordonnera principalement le développement d’une nouvelle infrastructure pour le site d’essais du Croisic

Source – Ecole centrale de Nantes

Ce nouveau site d’essais devrait accueillir Eolink (société basée à Brest et le projet de Lhyfe et Geps Techno cet été pour démarrer les tests de fabrication d’hydrogène dès le mois d’octobre prochain. Ce sera une première mondiale !​, avait déclaré à la presse locale en avril 2022 Bertrand Alessandri.

 

Laura-Mae Macadré

Laura-Mae Macadré a rejoint l’équipe SEM-REV en tant que chef de projet EMR fin avril 2022. Au sein de SEM-REV, elle est en charge du démonstrateur EOLINK, une éolienne offshore flottante innovante de 5MW qui devrait arriver à l’été 2022 et poursuivre des essais jusqu’à l’été 2023.

Au cours des dix dernières années, elle a été impliquée en tant que chef de projet sur plusieurs projets EMR au niveau national et international. Elle a géré à la fois des projets de recherche collaborative et des contrats commerciaux. Avant de rejoindre SEM-REV, elle était en charge de projets collaboratifs européens au sein de WEAMEC, réseau EMR de la région Pays de la Loire, fortement orienté Recherche, Innovation et Education. Auparavant, elle a travaillé comme Program Manager chez General Electric, gérant le développement de nouvelles fonctionnalités pour l’éolienne Haliade X (+12MW), en particulier pour le marché américain. Elle a également travaillé comme chef de produit MRE chez Bureau Veritas pendant plusieurs années, acquérant une expérience dans la certification, la normalisation et l’évaluation des risques. Elle a une formation d’ingénieur de l’Ecole Nationale des Ponts ParisTech et de l’Ecole des Mines ParisTech.

Source – Ecole centrale de Nantes

POINTS DE REPÈRE

Eolink a annoncé avoir obtenu le 13 mai 2022 la certification Burean Veritas sur la conception de son éolienne pré-commerciale de 5 MW. Le design d’Eolink a été évalué selon la norme BV NI572.

©L’Echo de la presqu’île – Bertrand Alessandrini, coordinateur Sem-Rev et Pierre Cormerais, chargé de projet Enedis sur le chantier en cours sur la côte sauvage du Croisic

Installée en 2018, à environ 20 km au large de la côte sauvage du Croisic, Sem-Rev mène des travaux depuis avril 2022,  pour augmenter la puissance de raccordement afin que les expérimentations en mer se poursuivent et puisse accueillir de nouveaux projets. Une tranchée de 13,6 km est creusée en bordure de route côtière afin de changer le câble terrestre depuis le point de jonction du transformateur Sem-Rev situé à proximité de la plage des Sables-Menus au Croisic, jusqu’au nord de la gare de La Baule via Batz, les marais salants, Saillé, le chemin côtier et Careil​, avait précisé Bertrand Alessandrini, coordinateur des infrastructures marines à Centrale Nantes.

L’objectif de ces travaux (d’un coût de 2 M€) qui se poursuivront jusqu’en mars 2023 est de connecter ce câble triphasé au plus gros de 10 MW qui passe à 10 m de profondeur sous les rochers et rejoint l’éolienne flottante​. Le calendrier de ce chantier supervisé par Pierre Cormerais Chargé de projets chez Enedis a été coordonné avec le projet d’aménagement municipal de la route côtière (2 pistes cyclables et une voie centrale pour les voitures), dont la moitié a déjà été réalisée l’an dernier au nord de la presqu’île. Pour minimiser la gêne et le coût, on profite de la pose du câble par Enedis dans la chaussée pour poursuivre nos travaux jusqu’à l’entrée de ville​, souligne l’adjoint au maire Christian Cabellic en charge du projet. « Ce projet s’inscrit dans un autre plus large qui vise à faire évoluer le site d’essais en mer. 16 millions d’investissements sur un budget de 30 millions d’euros sont apportés par l’État et la Région en ce sens. Cette montée à 10 MW ne se justifie que pour évacuer la puissance électrique générée qui sera redistribuée dans le réseau général »

L’électricité produite par l’éolienne Floatgen (2MW) est renvoyée sur le réseau de distribution d’Enedis et elle est majoritairement consommée par la population croisicaise​, avait rappelé Christian Cabellic dans une interview à Ouest France. Une énergie verte qui représente environ 20 % de la consommation annuelle de la commune.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :