Bordeaux – France – Vendredi 24/11/2017 – energiesdelamer.eu – Lauréat du programme Européen H2020, Design Pro a levé €2.7 millions pour fabriquer, tester et commercialiser deux machines de 25 kW et 60 kW.

 

Une étape significative dans l’avancée de ce projet ambitieux vient d’être franchie. Le projet, lancé en juillet 2017 soit à peine 4 mois plus tôt, a choisi le site d’essais SEENEOH pour tester et valider une hydrolienne de 25 kW sur une période de 12 mois.

 

 

Suite à un processus de consultation à l’échelle européenne, Design Pro a annoncé hier avoir retenu le site de SEENEOH pour effectuer ses tests sur le site d’essais d’hydroliennes fluviales et estuariennes, situé sur la Garonne à Bordeaux.

 

Le site d’essais SEENEOH est exploité par plusieurs entreprises, dont Valorem, convaincues du marché de l’hydrolien de petite puissance. Après HydroQuest, Design Pro sera le deuxième utilisateur à installer une hydrolienne sur SEENEOH pour une période de test de 12 mois dès avril 2018.

 

L’hydrolienne GKINETIC

 

Depuis octobre 2014, DesignPro suit le déploiement des hydroliennes fluviales flottantes et plus particulièrement celle conçue par GKINETIC. GKINETIC avait contracté DesignPro pour construire un dispositif hydrolien flottant fluvial à échelle 1:20 pour réaliser des tests en bassins d’essais avec l’IFREMER.

Fin 2015, une hydrolienne fluviale flottante de 10 kW est déployée avec succès une pour effectuer des essais de remorquage dans le Limerick Docks, en Irlande, en collaboration avec SFPC, MaREI (Marine Renewable Energy Ireland), NUI Galway et Windworks. DesignPro est lauréat de la phase 1 de l’appel à projet «Horizon 2020 PME». GKinetic a également reçu un soutien financier de la Sustainable Energy Authority of Ireland (SEAI) de 96 000 € en 2016.

 

En mars 2017, DesignPro et GKinetic Energy ont obtenu une subvention de l’Europe de 2,7 millions d’euros pour commercialiser une nouvelle gamme de turbines hydroliennes de 25 et 60 kW, dans le cadre de la deuxième phase de l’appel à projets « Instrument Horizon 2020 PME ». Le projet de 27 mois a démarré en juillet 2017, et devrait créer jusqu’à 15 emplois au cours de la phase de développement du projet et 50 emplois après le déploiement commercial, selon DesignPro.

 

Ce projet doit également permettre de collecter des données pour évaluer l’impact environnemental de la technologie. DesignPro avait lancé un appel d’offre pour identifier un site d’essai fluvial ou estuarien certifié. Des premiers tests d’une durée de 6 mois sont prévus à partir du dernier trimestre 2017. Dans ce cadre, DesignPro avait lancé un appel en vue de recruter un chercheur afin de postuler à une Bourse Européenne Marie Curie (MSCA IF).

L’entreprise Design Pro basée à Limerick en Irlande a pour objectif de commercialiser une gamme d’hydroliennes innovantes qui utilisent l’énergie propre et renouvelable des rivières et estuaires pour produire de l’électricité.

Après HydroQuest, Design Pro sera le deuxième utilisateur à installer une hydrolienne sur SEENEOH pour une période de test de 12 mois dès avril 2018.

 

Design Pro Automation a été fondé en 2004 par Paul Collins.

Sources : SEENEOH, West Atlantic Marine Energy Center WeAMEC.

 

 

Points de repère

 

Small scale Limerick docks 3 300x166Design Pro avait lancé un appel d’offres pour la modélisation CFD (Computational Fluid Dynamics) afin de calculer la performance des turbines hydrocinétiques. Cette recherche concerne le deuxième appel d’offres lancé dans le cadre de notre projet Horizon 2020 de l’UE visant à commercialiser des turbines hydrocinétiques à petite échelle pour produire de l’énergie renouvelable à partir des débits des rivières.

Le premier appel d’offres portait sur un site d’essai certifié d’une rivière ou d’un estuaire afin d’effectuer des essais environnementaux et opérationnels pour une turbine de 25 kW (kilowatt). Le travail CFD est essentiel au projet pour évaluer et valider la performance des turbines et pour fournir le support nécessaire pour monter l’appareil d’un prototype à des conceptions commerciales de 25 kW et 60 kW.

CFD Modelling copyright

L’entreprise retenue devait être en mesure de fournir des services de modélisation numérique, de CFD et de calcul de résistance pour développer les modèles existants en utilisant les données collectées lors des essais expérimentaux, évaluer ces données et développer des modèles plus avancés qui aideraient à la conception, la fabrication et l’essai. Design Pro avait déclaré « il y a une quantité considérable de données disponibles provenant des tests précédents d’un prototype dans les quais de Limerick et nous avons des modèles CFD 2D et 3D pour cet appareil, des brevets en instance dans le monde entier.

La mise à niveau de l’appareil nécessitera une utilisation intensive de la modélisation de la dynamique des fluides et de l’analyse technique ».

 

 


Publicités Google :