France – 18/04/2025 – energiesdelamer.eu.

Les vidéos de la semaine et le débat parlementaire lors des questions au Gouvernement à propos de la création d’un institut de l’Océan de l’université des Nations-Unies en France, à Brest.

24/04/2025 : Le Groupe VALOREM soutient le développement du SubSea Quieter® adapté aux fondations des éoliennes flottantes

Face à l’urgence climatique et à la nécessaire transition énergétique, le développement de parcs éoliens en mer s’accélère, notamment avec l’arrivée des éoliennes flottantes. Cette avancée s’accompagne d’un défi souvent méconnu : la pollution sonore générée par les travaux en mer.

 


21/04/2025 : Auteur de l’encyclique LAUDATO SI’, le Pape François est mort ce lundi de Pâques

L’encyclique du pape François qui a pour sous-titre « sur la sauvegarde de la maison commune » est consacrée aux questions environnementales et sociales, à l’écologie intégrale, la sauvegarde de la Création. Elle est publiée quelques temps avant la COP 21 qui s’est tenue à Paris (30 novembre au 11 décembre 2015). C’est sa seconde encyclique.

 


Créer un institut de l’Océan de l’université des Nations-Unies en France.

C’était le 2 avril, lors des questions au Gouvernement. Les interventions et de la réponse du ministre durent 30 minutes… Roland Lescure, président de la séance annonce que la résolution est votée et l’océan sauvé !… Est-ce bien certain ?

Proposition de résolution, tendant à créer un Institut Océan de l’université des Nations unies en France, n° 853 rectifié, déposée le lundi 27 janvier 2025.

L’Université des Nations Unies (UNU)* est une structure académique autonome et décentralisée portée par l’Assemblée Générale des Nations Unies et l’UNESCO.

A voir et à écouter … 

Séance publique du 2 avril à l’assemblée nationale

L’Université de Bretagne Occidentale (UBO), en lien avec le Campus Mondial de la Mer, et dans le cadre du pacte d’innovation Etat-Brest métropole, porte ce projet depuis 2017 sous le label «Ocean University Initiative», sur la science et la gouvernance de l’océan et des littoraux.

En pointe au sein de la communauté scientifique nationale sur ces enjeux essentiels, l’UBO salue le vote transpartisan de cette résolution qui invitait le gouvernement à approuver le projet d’implantation de l’Institut Océan de l’université des Nations Unies en France.

Un institut scientifique nécessaire à la réalisation de l’objectif de conservation et d’exploitation durable des océans, des mers et des ressources marines (ODD14).

1ère séance : Questions au Gouvernement ; Diverses propositions de loi, sous la présidence de Roland Lescure – Vice président de l’Assemblée nationale

Intervenants : Paul Molac, Morbihan – Libertés et territoires – Pour, Jean-Paul Lecoq, Seine Maritime – Gauche Démocrate et Républicaine Pour, Olivier Fayssat, Bouches-du-Rhône UDR – Contre, Alexandra Masson – Rassemblement national (ex Front national), Alpes-Maritimes –Abstention, Eléonore Caroit, Français établis hors de France (2e circonscription) – Ensemble pour la République – Pour, réponse du Gouvernement de Thani Mohamed Soilihi, Ministre délégué, auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux.

Un grand projet à la veille de la réunion de la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC) qui se tiendra en France, à Nice, en juin 2025.

L’Ocean University Initiative a été initiée par les collectivités Bretonnes, notamment Pierre-Yves Cadalen, député du Finistère.

Elle est mise en œuvre par l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) présidée par Pascal Olivard avec pour but de créer les conditions de la mise en place d’un institut de l’Université des Nations Unies (UNU) dédié à l’océan et aux littoraux, et pour moyens la réalisation d’actions de préfiguration dans trois domaines : la recherche, la formation et la communication.

Suite à la réponse de Thani Mohamed Soilihi relative au financement, Pierre-Yves Cadalen a pris l’initiative d’adresser une lettre ouverte signée par les parlementaires au Président de la République Emmanuel Macron :

Monsieur le Président,

Mercredi 2 avril, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une résolution tendant à la création d’un Institut Océan de l’Université des Nations unies (UNU) en France. En cette année de la mer, et à l’occasion de la tenue prochaine de la Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC), ce vote constitue une contribution décisive de l’Assemblée nationale à l’engagement de la France pour l’océan et la défense du multilatéralisme.

Pour l’heure, la France n’héberge aucun institut de l’Université des Nations unies, et aucun des 14 instituts existants ne porte sur l’océan. Élaboré ces dix dernières années, bénéficiant du soutien du Recteur de l’Université des Nations unies, et désormais de la représentation nationale, le projet d’implantation n’attend plus que l’engagement de la France pour voir le jour. En effet, la priorité de l’Université des Nations unies est aujourd’hui d’ouvrir un institut Océan, afin de renforcer l’interface entre communauté scientifique, acteurs politiques et instances politiques internationales : il s’agit là d’une opportunité à saisir, la France disposant du projet le plus abouti. 

La France, puissance océanique mondiale, a des responsabilités éminentes. Vous avez, à l’occasion du sommet SOS Océan (Ndrl 30 et 31 mars 2025), fixé huit objectifs pour l’action de la France et les engagements qu’elle prendrait à ce sujet. L’institut Océan de l’UNU répondrait non seulement à votre objectif de soutien à la science mais il aurait aussi, en posant un pont entre la sphère politique et la communauté scientifique, une valeur transversale au regard des autres objectifs, notamment ceux qui ont trait à la protection de l’océan dans le cadre du processus de ratification de l’accord dit BBNJ. 

La dimension de formation de l’Institut répond également aux obligations en termes de partage de connaissances et de renforcement des capacités qui incombent à la France au titre du droit international.

Parlementaires engagés pour la protection de l’océan, nous pensons que la France s’honorerait à s’engager pour la création de cet Institut à l’occasion de l’UNOC. Au moment où les institutions multilatérales comme la communauté scientifique sont mises à mal, la France joindrait ainsi l’acte à sa parole internationale. Ce signal fort serait largement entendu. 

Nous vous proposons cet engagement commun, de l’Assemblée à l’Élysée, pour l’océan, pour le multilatéralisme, et pour la France. 

Avec nos salutations républicaines, 

Pierre-Yves CADALEN, Hervé BERVILLE, Mathilde PANOT, Nadège ABOMANGOLI , Clémence GUETTÉ , Jimmy PAHUN, Erwan BALANANT, Mickaël BOULOUX, Mickaël COSSON, Nicole DUBRÉ-CHIRAT, Moerani FRÉBAULT, Damien GIRARD, Guillaume GOUFFIER VALENTE, Jean-Paul LECOQ*, Laurent MAZAURY, Paul MOLAC*, Maud PETIT, Jean-Claude RAUX, Mereana REID ARBELOT, Olivier SERVA, Mélanie THOMIN, Anne-Cécile VIOLLAND, Dominique VOYNET.

 

 

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la base de données comprend, depuis le 15 février 2025, plus de 10 450 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :