Norvège – Lundi 10/08/2020 – energiesdelamer.eu. » Ils/Elles Bougent ». A partir du 2 novembre 2020, Anders Opedal, sera le PDG d’Equinor et le premier ingénieur à devenir PDG du Groupe.

 

 

Ce 10 août, le conseil d’administration d’Equinor a nommé Anders Opedal, nouveau CEO d’Equinor, en remplacement d’Eldar Sætre qui prendra sa retraite après six années passées à la tête d’Equinor en tant que PDG et plus de 40 ans dans l’entreprise.

« Equinor entre dans une phase de changement important alors que le monde doit prendre des mesures plus énergiques pour lutter contre le changement climatique ».

«Je suis prêt à réaffecter le capital entre le pétrole et le gaz et les énergies renouvelables», a-t-il déclaré dans une interview à Reuters. «Cela dépendra des opportunités que nous aurons à ce moment-là.»

Le mandat du Conseil est pour Anders Opedal d’accélérer notre développement en tant que grande société d’énergie et d’augmenter la création de valeur pour nos actionnaires grâce à la transition énergétique », déclare Jon Erik Reinhardsen, président du conseil d’administration d’Equinor.

 

Anders Opedal était vice-président exécutif technologie, projets et forage. Il a rejoint Equinor en tant qu’ingénieur pétrolier en 1997, et a passé de nombreuses années dans le forage et les puits et a occupé le poste de directeur des achats.

En 2011, il a été choisi pour diriger le portefeuille de projets d’Equinor d’environ 300 milliards de NOK.

Il a ensuite occupé le poste de vice-président exécutif et chef de l’exploitation avant de prendre le poste de vice-président principal et directeur pays Brésil.

Sa formation

Anders Opedal est titulaire d’une maîtrise en ingénierie de l’Institut norvégien de technologie (NTNU) et d’un MBA de l’Université Heriot-Watt d’Édimbourg.

« Anders Opedal possède une connaissance approfondie et une vaste expérience du secteur de l’énergie. Il a gravi les échelons d’Equinor.

En tant que premier ingénieur à devenir PDG, il est passionné par la technologie, la numérisation et Un conseil d’administration unanime est convaincu qu’Anders est la personne idéale pour développer davantage Equinor en tant que force dans le virage vert et, avec nos employés dévoués, renforcer davantage la culture d’entreprise et nos performances en matière de sécurité », déclare Jon Erik Reinhardsen.

Le conseil d’administration d’Equinor a systématiquement et continuellement travaillé avec la planification de la relève du PDG, en examinant et en évaluant un ensemble diversifié de candidats hommes et femmes tout au long de ce processus.

Eldar Sætre fête ses 65 ans au début de l’année prochaine et a indiqué avant l’été au conseil que cela pourrait être un moment naturel de la retraite.

Cela a permis au conseil de planifier un processus de transition par étapes pour donner au nouveau PDG le temps de se préparer à assumer le rôle.

Eldar Sætre conseillera le nouveau PDG jusqu’à sa retraite de la société le 1er mars 2021.

<< Eldar a consacré toute sa carrière à Equinor depuis qu’il a rejoint l’entreprise à l’âge de 24 ans. En tant que PDG depuis 2014, Eldar a développé Equinor en tant que société énergétique plus large et plus mondiale. Il a pris la direction de l’entreprise à un moment où le prix du pétrole a vu un ralentissement dramatique.

  Anders Opedal constituera une équipe de transition et se préparera à prendre la relève en tant que PDG à partir du 2 novembre. Avec effet immédiat, Anders Opedal quittera son rôle de EVP Technology, Projects and Drilling et Geir Tungesvik entrera dans le rôle de EVP par intérim. Jusqu’au début de ses fonctions de PDG, Anders Opedal sera vice-président exécutif relevant du PDG et fera partie du comité exécutif de l’entreprise. Anders Opedal recevra un salaire de base de 9,1 millions de NOK. Il participera aux régimes de rémunération variable dans le cadre précédemment établi pour le rôle de CEO. Son objectif annuel de rémunération variable sera de 25% (maximum 50%) et son incitatif à long terme de 30% du salaire de base. Le salaire assuré sera plafonné à 12 G. Il recevra un complément de salaire fixe de 18% du salaire de base en lieu et place de la cotisation de retraite supérieure à 12G.

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :