Etats-Unis – Vendredi 07/08/2020 – energiesdelamer.eu – L’Université du Maine collaborera avec New England Aqua Ventus, LLC (NEAV), une coentreprise entre Diamond Offshore Wind, (filiale de Mitsubishi Corporation), et RWE Renewables, pour développer d’UMaine, un démonstrateur d’éolienne flottante en mer, dans le site d’essai de l’Université du Maine.

Après des années de développement, l’Université du Maine a convaincu les deux investisseurs énergétiques qui, via la JV NEAV, achèteront et construiront le projet, projet qui leur ouvre potentiellement les portes pour le marché américain du flottant.

New England Aqua Ventus – NEAV, va acquérir, développer et éventuellement exploiter le projet éolien flottant à une seule turbine qui devrait coûter 100 millions de dollars.

La coentreprise espère finaliser les travaux de conception en 2021, signer les contrats de chaîne d’approvisionnement en 2022 et construire le projet en 2023, a déclaré Wojciech Wiechowski, directeur de RWE Renewables dans un entretien à Greentec Media.

Aqua Ventus sera le premier projet de RWE Renewables dans les eaux américaines et l’un des rares projets de démonstration flottants dans lesquels il investit dans le monde, a déclaré Wojciech Wiechowski.

En tant que développeur, NEAV possédera et gérera tous les aspects de la délivrance des permis, de la construction et de l’assemblage, du déploiement et des opérations en cours pour le projet. Le Centre d’essai des structures avancées et des composites d’UMaine, poursuivra ses activités de conception et d’ingénierie, de recherche et développement et de suivi post-construction.

UMaine, étudie la technologie éolienne flottante depuis 2008 et a mené le projet jusqu’à présent, détiendra la propriété intellectuelle du concept de coque flottante VolturnUS et accordera une licence à la technologie au projet NEAV.  La dernière conception NEAV nécessite l’utilisation d’une seule turbine d’une puissance de 10 à 12 mégawatts. Cela se situe dans le haut de la gamme des turbines offshore disponibles sur le marché aujourd’hui et constituerait une innovation pour le marché émergent de l’éolien flottant. Le plus grand projet offshore flottant en opération est Hywind Scotland d’Equinor, qui utilise cinq turbines de 6 mégawatts.Le site d’essai des vents extracôtiers en eau profonde d’UMaine est situé à près de 3 miles au sud-ouest de Monhegan Island, ME, à plus de 12 miles de la côte du Maine.

À la suite d’un vaste processus public, le site d’essai des vents extracôtiers en eau profonde d’UMaine sur l’île Monhegan a été désigné à l’Université du Maine en 2009 par la loi LD 1465. Le site a été sélectionné en partie en raison de sa distance du continent, des vents forts et constants, un nombre limité de pêcheurs, et sa proximité avec une île aux coûts énergétiques élevés. 

04/11/2019 – Massachusetts : L’étude qui va au-delà des 1 600 MW autorisés initialement par l’Energy Diversity Act

06/06/2016 – DCNS (devenu Naval Energies) a apporté des compléments d’information sur le projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes New England Aqua Ventus que nous vous avions annoncé le 2/06/2016 ICI. DCNS (Naval Energies) a confirmé par un communiqué de presse miser sur deux technologies de flotteur en béton, en France* (avec Vinci pour l’éolienne flottante Eolfi ICI) et aux Etats-Unis avec le projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes New England Aqua Ventus (ICI), projet qui prévoit le développement d’une ferme pilote d’éoliennes flottantes de 12 MW au large des côtes du Maine.

 

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :