France – Mardi 22/10/2019 – energiesdelamer.eu. Ancre – Colloque des Doctorants – 6ème intervenant : Tom Salic

Thèse sous la direction de Jean-frederic Charpentier et de Mohamed Benbouzid En préparation depuis le 17-10-2018.

Les éoliennes offshores posées sont actuellement une technologie mature en phase de déploiement avec des projets de plusieurs centaines de MW par ferme en France, en Europe et dans le monde.

Cependant le nombre de site où l’on peut implanter de tels systèmes est limité par le fait qu’il est pratiquement impossible de poser les fondations d’une éolienne en mer avec des profondeurs supérieures à 50m. C’est pourquoi, des projets sont en cours afin de pouvoir implanter des systèmes éoliens à de plus grandes profondeurs en utilisant le principe d’une éolienne flottante où la turbine (mât, nacelle, hélice) est fixée sur une plateforme ancrée au fond de l’océan. Cependant du fait des mouvements relatifs de la plateforme liés aux états de mer et à la trainée de l’éolienne elle-même, les turbines des éoliennes offshore flottantes sont soumises à des mouvements significatifs en tête de mât qui impactent leur fonctionnement.

L’objectif de la thèse est de proposer un modèle simple, complet et modulaire du système pour différentes technologies de turbines éoliennes offshore flottantes. Ce modèle devra prendre en compte de manière couplée : le comportement des ancrages, la stabilité et la tenue à la mer de la plateforme, l’aérodynamique de la turbine, le comportement électromécanique de la génératrice et des dispositifs de contrôle de l’hélice (contrôle de pas d’hélice).

Cet outil de modélisation pourra alors être utilisé pour optimiser le comportement de la turbine en proposant des stratégies innovantes de contrôle/commande en couplant les différents moyens d’action.

Agenda des événements sélectionnés par energiesdelamer.eu  :  Journée Doctoriale sur les thématiques du GP5 de l’ANCRE 23/10/2019


Publicités Google :