France – Mardi 22/10/2019 – energiesdelamer.eu. Ancre – Colloque des Doctorants – 17ème  intervenants : Romain Lecuyer-Le Bris

Thèse sous la direction de Jean-Fréderic Charpentier, Mohamed Benbouzid et de Marc Le Boulluec. En préparation depuis le 03-10-2018

La houle est un phénomène physique à caractère aléatoire majoritairement induit par les vents. Les paramètres utilisés pour sa description sont généralement caractéristiques de la cinématique de surface libre à l’interface air-eau et peuvent être connus statistiquement.

A partir de ces conditions aux limites l’ensemble de l’écoulement peut être représenté de manière déterministe. L’énergie houlomotrice moyenne peut ainsi être quantifiée en tout point des océans.

Les principes technologiques destinés à sa récupération sont multiples et soumis à des contraintes environnementales fortes.

Le couplage fluide-structure repose en général sur l’approche dite de diffraction-radiation linéaire, que ce soit pour les navires, les plateformes pétrolières ou encore les systèmes convertisseurs d’Energies Marines Renouvelables tels que les systèmes houlomoteurs.

Un système mécanique simple qui en résulte peut être employé pour introduire des termes liés à la captation d’énergie et expliquer les stratégies de contrôles à la fois d’un point de vue mathématique et d’un point de vue physique. Cette modélisation est aussi adaptée aux systèmes multi-corps en interactions hydrodynamique et par liaisons mécaniques.

Ce modèle simple peut être enrichi pour tenir compte notamment de non linéarités de comportement du fluide, de la structure, des liaisons et du processus de conversion d’énergie. Les difficultés que pose un modèle non linéaire pour un système houlomoteur sont ainsi abordées.

Le propos est illustré par les résultats d’une première campagne expérimentale réalisée sur le démonstrateur BlueFins développé par Olivier Giusti et l’Ifremer et de perspectives pour cette thèse.

Agenda des événements sélectionnés par energiesdelamer.eu  :  Journée Doctoriale sur les thématiques du GP5 de l’ANCRE 23/10/2019


Publicités Google :