France – Jeudi 30/07/2020 – energiesdelamer.eu. Nexans a publié hier ses comptes pour le premier semestre 2020, arrêtés par le Conseil d’Administration réuni sous la Présidence de Jean Mouton, le 28 juillet 2020.
Nexans a divisé par deux sur un an sa perte nette au premier semestre, à 55 millions d’euros, contre une perte nette de 116 millions en 2019. L’impact du Covid-19 sur le résultat net est évalué à 75 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires (métaux constants) de Nexans ressort en décroissance organique de 9,8% à 2,895 milliards d’euros.
Le 7 juillet dernier, Christopher Guérin avait annoncé l’implication de Nexans dans la transition énergétique. https://www.energiesdelamer.eu/2020/07/12/nexans-christopher-guerin-dg-nexans/
Dans son communiqué, Nexans a annoncé, qu’il réintroduisait des objectifs financiers pour 2020 qui avaient été suspendus en mars, sous réserve que le second semestre ne marque pas de changement important comme une deuxième vague de pandémie.
Watch the video > 6 minutes : https://www.nexans.com/fr/finance/Investor-relations.html
Nexans CEO, Christopher Guérin, and CFO, Jean-Christophe Juillard, share the Group’s 2020 half-year highlights.
Pour 2020, Nexans table sur un excédent brut d’exploitation (Ebitda) compris entre 310 et 370 millions d’euros, une rentabilité des capitaux employés (ROCE) avant impôts de 7% à 10% et une génération de trésorerie positive. Ces nouvelles prévisions reposent sur plusieurs hypothèses, notamment l’absence d’une deuxième vague épidémique qui affecterait « significativement » les opérations réalisées par la société, a indiqué le groupe.
Reflétant l’accélération des efforts sur la transformation, l’Ebitda est de 162 millions contre 195 millions au premier semestre 2019, soit un recul de 16,9%. La marge Ebitda est en baisse de 40 points de base à 5,6% en pourcentage des revenus (métaux constants). Le résultat opérationnel est positif, contre -54 millions un an plus tôt.
Dans le communiqué, Christopher Guérin a salué « la solidité (des) résultats financiers » du premier semestre et un « niveau record de liquidité ».
Nexans souligne une génération de trésorerie (plus de 231 millions d’euros) record grâce à une gestion rigoureuse du besoin en fonds de roulement et le groupe a pu maintenir l’activité de 90% à travers le monde de ses activités, malgré la crise Covid-19., tout en préservant la santé et la sécurité de ses salariés.
La solidité de nos résultats financiers se traduit par notre niveau d’EBITDA – hors impact estimé du Covid-19 – en ligne avec nos attentes pré-crise et notre génération de trésorerie (« free cash flow ») à plus de 230 millions d’euros. Grâce à ce niveau record de liquidité, nous maitrisons notre avenir.
Notre approche autour des 3 P (« People, Planet, Profit ») et notre volonté de travailler sur des circuits-courts d’approvisionnement, sont aussi bien adoptées par nos équipes que saluées par nos clients.
C’est avec détermination, en concentrant nos efforts sur l’innovation et les services que nous allons finaliser notre projet New Nexans. »
Tous les secteurs d’activité du groupe étaient en baisse au premier semestre, à l’exception du pôle Haute Tension et Projets, qui a enregistré une croissance de 20,4% grâce à un bon début d’année.
Par exemple, « malgré une forte baisse de l’activité dans l’Aérospatial et la Défense (-34,9 % par rapport au premier semestre 2019) et l’Automatisme industriel (-23,9 % par rapport au premier semestre 2019), la baisse du chiffre d’affaires des Câbles industriels a été limitée à -13,0 % au premier semestre 2020. Sur l’ensemble de la période, l’activité des fermes éoliennes est demeurée dynamique (hausse de +22,0 % du chiffre d’affaires par rapport au premier semestre 2019), portée par la transition énergétique et la position de leader de Nexans sur le marché des constructeurs, notamment des acteurs clés tels que Siemens-Gamesa, GE et Vestas. Le chiffre d’affaires des Infrastructures ferroviaires et matériel ferroviaire est stable (+0,9 % par rapport au premier semestre 2019) grâce à la demande robuste sur le marché chinois, qui a compensé le ralentissement du marché européen ».
Sur la période, le Groupe a poursuivi sa transformation conformément au plan « New Nexans » lancé en novembre 2018. Des investissements stratégiques ont été réalisés et le recentrage sur les métiers cœur initié. Comme annoncé le 17 juillet, le Groupe a signé un accord de cession de Berk-Tek, l’un des principaux fabricants américains de câbles de réseaux locaux, à Leviton Inc., un groupe basé aux États-Unis. En juillet, Nexans a décidé de fermer les sites de Chester et Wallkill aux États-Unis, ces sites étant restés en situation de trésorerie négative pendant plusieurs années. Par ailleurs, tout au long du semestre, la transformation de l’usine de Charleston en usine de fabrication de câbles sous-marins haute tension s’est poursuivie. Cette usine produira jusqu’à 1,000 km de câbles d’exportation d’énergie haute tension sous-marins pour les parcs éoliens offshore d’Ørsted en Amérique du Nord jusqu’en 2027. L’investissement de Charleston est une nouvelle étape importante dans l’engagement de Nexans dans la transition énergétique.
Haute tension et Projets
En ligne avec l’exécution du carnet de commandes des activités sous-marines et la transformation des activités terrestres, la performance de l’activité Haute Tension et Projets a été robuste au premier semestre 2020. … L’activité commerciale est restée satisfaisante avec l’obtention de plusieurs projets tels que Seagreen https://www.energiesdelamer.eu/2020/06/11/seagreen-nexans-remporte-un-contrat-cle-en-main-pour-la-fourniture-de-cables-d-exportation-d-energie/ et le projet d’interconnexion Crète-Attica, tandis que de nouvelles prises de commandes sont attendues au second semestre. Durant la période, le chiffre d’affaires a augmenté de 20,2 % par rapport au premier semestre 2019, et le carnet de commandes ajusté s’établit à 1,5 milliard d’euros à fin juin, donnant une visibilité de 24 mois. Parallèlement, la transformation de l’usine de Charleston (aux Etats-Unis) a bien progressé et la première étape de fabrication de câbles pour le projet Seagreen a démarré.
Fin juin, le Groupe a annoncé la signature d’un accord de vente à Mutares SE & Co. KGaA de Nexans Metallurgie Deutschland GmbH (NMD), une filiale de Nexans spécialisée dans la production de fil machine cuivre sans oxygène et tréfilés.
Parmi les faits marquants de la période subséquents au 30 juin, le 17 juillet 2020, Nexans a annoncé la signature d’un accord de cession de Berk-Tek, l’un des principaux fabricants américains de câbles de réseaux locaux (LAN), à Leviton, premier fabricant privé d’appareils de câblage électrique d’Amérique du Nord. La transaction représente une valeur d’entreprise de 202 millions de dollars américains, soit environ 10 fois l’EBITDA ajusté de 2019. Berk-Tek a réalisé un chiffre d’affaires de 163 millions de dollars en 2019.
En juillet également, Nexans a décidé de fermer les sites américains de Chester, l’usine de production de câbles de basse tension dans l’état de New-York, et Wallkill, son centre logistique, ces sites étant restés en situation de trésorerie négative pendant de nombreuses années.
Publicités Google :