France – Samedi 20/06/2020 – energiesdelamer.eu : Khalil Touimi, doctorant au sein de l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme IRDL (UMR CNRS 6027) soutiendra sa Thèse de Doctorat intitulée : Optimal Design of a Gearbox Driven Tidal Stream Turbine le mardi 23 juin à 10H00 à l’IUT de Brest-Morlaix en Amphi 1 (nombre limité de participants à 10 personnes).

 

 

 

Khalil Touimi 20 06 020 11.45.47

Compte tenu de la situation actuelle, Khalil Touimi mettra ultérieurement à disposition une copie de sa présentation et un enregistrement de sa soutenance. 

Diplômé de premier cycle de l’École nationale préparatoire aux études d’ingénierie, Rouiba, Algérie en 2012, et d’un Master en génie électrique de l’École militaire polytechnique, Bordj-El-Bahri, Algérie en 2015. Il poursuit actuellement un doctorat .RÉ. études d’ingénieur électrique à l’Université de Bretagne Occidentale, Brest, France. De 2015 à 2016, il a été assistant d’enseignement à l’Ecole Militaire Polytechnique.

Ses principaux intérêts de recherche et son expérience comprennent la conception de machines électriques, les technologies des énergies renouvelables et la production d’électricité.

 

 

 

 

 

 

 

« Dans cette thèse, le type d’entrainement mécanique le plus adapté aux spécifications des hydroliennes est étudié. Trois configurations principales de génératrices et de transmission sont considérées; à savoir l’hydrolienne à entraînement direct (sans multiplicateur), l’hydrolienne à multiplicateur mécanique et enfin l’hydrolienne à multiplicateur magnétique« .

 

L’énergie marémotrice fait l’objet d’une attention croissante en tant que future source potentielle d’énergie renouvelable. Les hydroliennes sont cependant encore en phase de développement et leur technologie n’est pas aussi mature que celle des éoliennes.

 

Outre le fait que cette technologie est encore émergente, les hydroliennes doivent faire face à l’environnement sous-marin hostile dans lequel elles sont immergées. Ces contraintes augmentent la criticité des sous-systèmes des hydroliennes et les rendent moins fiables.

Par conséquent, l’amélioration de la fiabilité constitue l’un des défis à relever pour rendre l’énergie marémotrice compétitive en termes de coût par rapport à d’autres types d’énergie, notamment les énergies éolienne et solaire. En effet, la fiabilité des hydroliennes et le coût de l’énergie produite sont principalement affectés par les choix de configuration de la chaîne de conversion d’énergie (entraînement mécanique) et de la génératrice.

Dans cette thèse, le type d’entrainement mécanique le plus adapté aux spécifications des hydroliennes est étudié. Trois configurations principales de génératrices et de transmission sont considérées; à savoir l’hydrolienne à entraînement direct (sans multiplicateur), l’hydrolienne à multiplicateur mécanique et enfin l’hydrolienne à multiplicateur magnétique. Le processus de conception adopté prend en compte la modélisation électromagnétique de la génératrice, le modèle du convertisseur, le modèle de la turbine et les données de vitesse des courants de marées (près de l’île d’Ouessant).

Les résultats obtenus à l’issue de ces travaux pourraient être utiles aux concepteurs d’hydroliennes et pourraient leur donner un aperçu sur la faisabilité de chaque type de configuration d’hydroliennes.

 

Rapporteurs avant soutenance:

Abdesslem Djerdir Professeur, UTBM et Jean-Philippe Lecointe Professeur, Université d’Artois

Composition du Jury :

Examinateurs :

Claude Marchand, Professeur, Université Paris-Saclay, Mostapha Tarfaoui, Professeur, ENSTA Bretagne, Anne Blavette, Chargée de Recherche CNRS, ENS Rennes, Jean Frédéric Charpentier, Maître de Conférences – HDR, Ecole Navale

Directeur de thèse :

Mohamed Benbouzid, Professeur, Université de Bretagne Occidentale – UBO

Invité :

Nicolas Ruiz, Ingénieur, GUINARD Energies


Publicités Google :