France – Vendredi 10/04/2020 – energiesdelamer.eu. Vous savez que les coraux sont des animaux et non des plantes, qu’ils vivent en symbiose avec des algues et que cette relation est primordiale pour maintenir l’équilibre de l’océan. Mais quelle est la relation entre le corail et le plancton ? En prévision de votre week-end confiné pourquoi ne pas réécouter Robert Calcagno, Directeur général de l’Institut océanographique de Monaco, invité de José Manuel Lamarque pour les « Chroniques du littoral » sur France Inter 

 

 

José  Manuel Lamarque a invité Robert Calcagno à participer à deux chroniques à l’occasion de la parution du livre « Corail, un trésor à préserver ».

 

 

Les récifs coralliens occupent seulement 0,1% de la surface de l’océan, et abritent plus du tiers de la biodiversité des océans. La disparition des récifs de corail aurait des conséquences sur plus de 500 millions d’hommes, comme on le voit déjà en Nouvelle-Zélande qui provoque déjà un déplacement de population, et aurait un coût économique de $375 milliards par an.

« Aussi fascinants que fragiles, ces organismes sont capables de construire d’immenses structures, les récifs coralliens, oasis grouillantes de vie. Socle de toute la vie marine des tropiques, ces barrières naturelles assurent aussi la survie de centaines de millions de personnes, qu’elles nourrissent au quotidien et protègent des assauts de la mer.

 

Mais ces édifices grandioses sont très sensibles aux perturbations occasionnées par les activités de l’homme, à commencer par le changement climatique. Leur survie est aujourd’hui clairement menacée et l’un des symptômes n’est autre que leur blanchissement.

 

« Corail, un trésor à préserver » édité par les éditions Glénats en partenariat avec l’Institut océanographique de Monaco, sous la direction de Denis Allemand, Robert Calcagno et Bernard Fautrier, offre un panorama des connaissances actuelles et, face aux menaces qui s’accumulent, les trois auteurs appréhendent les solutions à mettre en place afin d’assurer leur sauvegarde, et, par conséquent, l’équilibre de l’océan et la pérennité de notre planète.

 

Chroniques Littorales du 31/03/2020 – Le corail et le soleil : https://www.franceinter.fr/emissions/chroniques-littorales/chroniques-littorales-31-mars-2020

Chroniques Littorales du 24/03/2020 – https://www.franceinter.fr/emissions/chroniques-littorales/chroniques-littorales-24-mars-2020

 

 

Points de repère

 

La 11ème édition de la Monaco Blue Initiative (MBI)  qui était prévue les 22 et 23 mars derniers a été annulée et se déroulera par conséquent fin mars 2021.  

13/10/2018 – ITV de Robert Calcagno, directeur de l’Institut océanographique. Les lauréats 2018 sont : Ellen MacArthur, ancienne navigatrice, présidente de la Fondation Ellen MacArthur, Pr. Eric Karsenti, Directeur de recherche émérite au CNRS et à l’EMBL, membre de l’Académie des Sciences et directeur scientifique de l’expédition Tara Océans, et pour les thèses : Dr. Casimir de Lavergne: « Éléments du cycle de vie de l’Eau Antarctique de Fond », Dr. Andréa Thiebault: « Voyages avec les fous du Cap : influences sociales pour les stratégies d’approvisionnement alimentaire, observées par vidéo ».

08/04/2020 – A noter, le Conseil Scientifique de la Cérémonie des Grandes Médailles Albert Ier  s’est réuni sous la présidence de Philippe Cury, mercredi 8/04/2020 en visio-conférence, afin de réfléchir aux prochains lauréats et de débattre du Manifeste pour l’Océan

 

13/10/2018 – ITV de Robert Calcagno, directeur de l’Institut océanographique et présentation des Lauréats 2018 :  Ellen MacArthur, ancienne navigatrice, présidente de la Fondation Ellen MacArthur, Pr. Eric Karsenti, Directeur de recherche émérite au CNRS et à l’EMBL, membre de l’Académie des Sciences et directeur scientifique de l’expédition Tara Océans, et pour les thèses : Dr. Casimir de Lavergne: « Éléments du cycle de vie de l’Eau Antarctique de Fond », Dr. Andréa Thiebault: « Voyages avec les fous du Cap : influences sociales pour les stratégies d’approvisionnement alimentaire, observées par vidéo ».

 

 

 

 

 

 

Les lauréats des Grandes Médailles Albert Ier  en 2019 étaient M. Ban Ki-Moon qui après a fait de la protection de l’environnement une des priorité des actions internationales et a mise en place les ODD, Pr. Lisa Ann Levin Océanographe, auteure et co-Fondatrice de la Deep-Ocean Stewardship Initiative (DOSI) Océanographe biologiste, qui étudie l’impact du changement climatique sur les communautés benthiques des environnements en eaux profondes et peu profondes. Lisa Ann Levin cherche à mettre en lumière la nécessité pour les secteurs politique, technologiques et économiques de travailler conjointement avec les scientifiques dans le but de considérer davantage les impacts de l’activité humaine sur les environnements marins. Violaine Pellichero, lauréate du prix Thèse pour « Étude de la dynamique de la couche de surface et des interactions surface/océan dans l’océan Austral sous la glace de mer ». Sa thèse a été soutenue en 2018, sous la direction de Jean-Baptiste Sallée. Le président du jury était Francis Codron. Le jury était composé de Carolina DufourJulien Le SommerJean-Benoît Charrassin. Les rapporteurs étaient Rosemary MorrowHerlé Mercier

L’océan Austral est une région clé pour la compréhension de la circulation océanique globale et du climat. C’est dans cette région qu’une large majorité des eaux de la planète est ventilée dans la couche de surface avant d’être réexpédiée dans l’océan profond.

Ainsi la couche de surface de l’océan Austral est un élément central pour la compréhension de la circulation océanique planétaire. Malgré leur rôle fondamental dans la circulation océanique globale et dans le climat, la structure et les caractéristiques de la couche de mélange sont encore mal comprises dans la région Antarctique en raison d’un manque important d’observations in-situ.

Cependant, le programme international MEOP (2004) a conduit au déploiement de milliers de capteurs hydrologiques sur des éléphants de mer, et offre une couverture spatiale de données inédites couvrant l’ensemble du cycle saisonnier. …  Nos conclusions suggèrent que des changements dans l’intensité de ces flux d’eau douce pourraient directement affecter les budgets de densité de la couche de mélange et impacter la circulation de retournement globale.


Publicités Google :