Inde – Jeudi 20/02/2020 – energiesdelamer.eu. Avec l’industrie indienne du solaire photovoltaïque flottant (FSPV) qui gagne du terrain, un récent rapport a déclaré que le pays avait réalisé le coût d’investissement le plus bas pour un projet solaire flottant dans le monde jusqu’à présent. 

«Les résultats des dernières offres indiquent une forte baisse des coûts d’investissement pour FSPV. Dans le dernier résultat d’appel d’offres de la première usine FSPV à grande échelle du pays d’une capacité de 70 mégawatts, les développeurs ont indiqué un coût aussi bas que 35 roupies par watt. Il s’agit à ce jour du coût le plus bas atteint dans le monde entier », indique le rapport de l’Energy and Resources Institute. Intitulée «Photovoltaïque solaire flottant (FSPV): un troisième pilier pour le secteur du solaire photovoltaïque»? « Un pays comme l’Inde a déjà commencé à obtenir le coût le plus bas du monde et on peut s’attendre à ce qu’il baisse davantage, car de nouveaux projets sont sur le point de voir le jour dans un proche avenir », a-t-il ajouté.

 

 

Ce nouveau rapport a révélé que les réservoirs indiens ont une superficie de 18 000 km2 avec le potentiel de générer 280 GW d’énergie solaire grâce à des centrales solaires photovoltaïques flottantes (PV), a déclaré TERI dans un communiqué. Le rapport a calculé le potentiel du solaire photovoltaïque flottant (FSPV), sur la base de 30% de la surface d’eau des réservoirs moyens et grands du pays. Le rapport fournit des détails sur l’état du potentiel solaire flottant sous la forme d’un outil interactif en ligne appelé India Floating Solar PV-Tool, qui a également été développé dans le cadre de cette étude.

 

Selon ses conclusions, le Maharashtra a le potentiel solaire flottant le plus élevé et peut produire 57 891 MW d’électricité sur 3 173 km2 de surface d’eau dans les réservoirs. À l’heure actuelle, les installations au sol représentent 93,1% du secteur solaire photovoltaïque connecté au réseau en Inde. Le coût d’installation des panneaux solaires photovoltaïques à échelle industrielle dans le pays a diminué de 84% entre 2010 et 2018, ce qui fait de l’Inde le pays ayant le coût d’installation le plus bas pour les panneaux solaires photovoltaïques à échelle industrielle.

 

Cependant, il a déclaré que le déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque est assez intensif en terres et que les projets à grande échelle nécessitent de gros morceaux de parcelles de terre contiguës, qui ont leurs propres défis. Pour en savoir plus: la superficie du réservoir de 18 000 km2 en Inde a le potentiel de produire 280 GW d’énergie solaire.


Publicités Google :