download

 

 

France – 04/02/2020. Energiesdelamer.eu. L’approche de la fin des consultations pour la PPE (programmation pluriannuel de l’énergie) et la Stratégie nationale bas-carbone, qui est le 19 février prochain attise les déclarations sur la feuille de route énergétique de la France à l’horizon 2028. Ces deux textes vont guider la stratégie française en matière énergétique.

Après Paul de la Guérinière d’Ideol (03/02/2020) qui mentionnait notamment dans windpower monthly que « le gouvernement a déclaré que le flottement était une priorité. Mais la réalité n’est pas en accord avec cela. « En France, il y a un vrai décalage entre les ambitions du pays et ce qui se passe réellement sur le terrain », c’est au tour de Magnus Hall d’être circonspect sur les ambitions françaises.

 

Magnus Hall, le PDG de l’établissement public d’énergie suédois, Vattenfall, présent dans sept pays européens, avec des barrages hydroélectriques, des centrales nucléaires et des éoliennes – notamment en mer. Vattenfall avait candidaté pour Dunkerque. Magnus Hall est également le président de Eurelectric, l’association européenne des industriels du secteur. Vattenfall est entré sur le marché français des particuliers en 2019 et souhaite « d’être parmi les cinq plus gros fournisseurs d’électricité » en France d’ici à 2025. Il a donné au Monde une interview.

 

Après avoir candidaté à l’appel d’offres de Dunkerque qui a été attribué à EDF Renouvelables, Vattenfall compte toujours investir en France dans l’éolien en mer.

Selon les propos de Magnus Hall, le gouvernement français démontre son soutien au secteur, mais ils n’est pas suffisamment ambitieux. Nous sommes inquiets des retards pris : l’appel d’offres au large de la Normandie ne sera pas en réalité attribué avant le premier semestre 2022. Sans accélération immédiate, seule la moitié des projets annoncés seront attribués d’ici à la fin 2023. Il y a de très nombreux investisseurs et développeurs qui attendent. C’est notre cas, nous ne sommes pas les seuls.

Propos recueillis par  Nabil Wakim Le Monde.

A la question « L’UE vient de se fixer un objectif de « neutralité carbone » en 2050. Pensez-vous que la transition énergétique va dans le bon sens pour atteindre cet horizon ?

Magnus Hall espère que « le Green Deal européen présenté par la Commission européenne va permettre une accélération. La solution en Europe pour réduire les émissions de CO2 passe par une électrification massive des usages. Cela concerne d’abord le transport, le chauffage et l’industrie, qui ont aujourd’hui beaucoup trop recours à des énergies fossiles. En Suède, c’est grâce à l’électricité que nous avons réduit de manière importante l’usage des énergies fossiles ».

Déposez vos commentaires sur les deux textes en cliquant sur le lien de l’article du 20/01/2020 ou rendez-vous à euromaritime sur l’espace « Recherche » Mer-Veille-Energie stand L08 espace Chanot.

 

BANNIERE euromaritime 850x178 1 

 

Points de repère

 

 

About Eurelectric
Eurelectric is the sector association representing the interests of the European electricity industry at pan-European level. The organisation represents the power sector in over 30 countries, speaking for more than 3,500 companies in power generation, distribution and supply. The head office of Eurelectric is located in Brussels.

 

 


Publicités Google :