Finlande, Norvège, Suède – Vendredi 15/11/2019 – energiesdelamer.eu. Christian Rynning-Tønnesen de Statkraft, Pekka Lundmark de Fortum Group, et Magnus Hall de Vattenfall, encouragent (vivement) l’Union Européenne à renforcer son ambition climatique pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et à consacrer la neutralité climatique visée d’ici 2050 dans la loi européenne sur le climat.
Pour y parvenir, un processus de réduction des émissions présentant un bon rapport coût-efficacité, avec des objectifs intermédiaires cohérents à atteindre d’ici 2030 et 2040, doit être mis en place. Jeudi 7 novembre, les trois PDG étaient présents au Parlement européen lors d’une manifestation commune de la Coalition nordique.
Magnus Hall, président et directeur général de Vattenfall, a notamment déclaré :
« Vattenfall s’est engagée à permettre une vie sans énergie fossile d’ici une génération. Je pense que le démarrage d’un nouveau cycle politique européen offre à l’Europe une occasion unique de prendre des mesures politiques décisives en faveur d’une économie climatiquement neutre, fonctionnant grâce à de l’électricité propre, d’ici 2050. Nous soutenons donc pleinement l’alignement des objectifs climatiques européens pour 2030 et 2050 sur ceux de l’Accord de Paris afin de délivrer un message fort et encourager la décarbonation de l’économie européenne. »
La tarification du carbone en est la clé
Les trois entreprises énergétiques nordiques pensent que la tarification du carbone est la clé d’une réduction des émissions d’un bon rapport coût-efficacité et du financement climatique. Elles recommandent d’intégrer le coût des émissions de CO2aux prix des produits et des activités à fortes émissions de carbone plus largement dans l’économie. Étendre la portée du système européen de quotas d’émission à des secteurs comme le chauffage, le refroidissement et le transport doit faire l’objet d’une évaluation plus poussée.
En plus des réductions d’émissions, le dioxyde de carbone devra être éliminé de l’atmosphère pour permettre la neutralité carbone. Les technologies d’élimination du CO2 devront être dûment reconnues par la loi et soutenues pour parvenir à un marché mature.
L’électrification est la solution la plus efficace
Fortum, Vattenfall et Statkraft pensent que l’électrification est la façon la plus efficace, flexible et durable de décarboner l’économie, en particulier dans les secteurs de l’industrie, du transport, du chauffage et du refroidissement. Pour cela, un renforcement des interconnexions entre les régions, un approvisionnement compétitif en énergie à faibles émissions de carbone et une flexibilité intersectorielle seront nécessaires.
Les entreprises énergétiques nordiques soulignent que relever le défi financier et social de la transition énergétique est essentiel au succès. Pour réussir, les coûts et les bénéfices doivent être distribués équitablement et aucun État membre, consommateur ou citoyen ne doit être lésé.
Le World energy Outlook 2019
13/11/2019 – L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié son rapport annuel World energy Outlook 2019, qui dresse un constat sans appel : un scénario business as usual conduirait à une hausse de la demande d’énergie de 1,3 % par an d’ici 2040, et donc à une forte hausse des émissions carbone.
Photo © Statkraft. De gauche à droite : Christian Rynning-Tønnesen de Statkraft, Pekka Lundmark de Fortum et Magnus Hall de Vattenfall
Points de repère
Nordic energy CEOs call for an ambitious European Green Deal
European Green Deal should align the EU climate ambitions with the Paris Agreement
Complete declaration –La déclaration complètedu 7 novembre 2019
Consultez le Business Directory pour en savoir plus sur Vattenfall
Publicités Google :