France – Jeudi 7/11/2019 – « Elles/Ils Bougent » energiesdelamer.eu. François Jacq a nommé Elsa Cortijo directrice de la recherche fondamentale du CEA à compter du 2 novembre 2019. Elle était, depuis 2014, directrice du Laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement.
Trois femmes et deux hommes à la tête de la recherche.
L’organigramme est désormais le suivant pour la direction de la Recherche fondamentale du CEA :
Elsa Cortijo directrice de la recherche fondamentale du CEA. (2/11/2019)
Alix de la Coste directrice adjointe
Maria Faury directrice internationale et TGIR
Philippe Chomaz directeur scientifique exécutif
Joël Badé directeur de soutien à la recherche
La Direction de la Recherche fondamentale comprend 11 Instituts http://www.cea.fr/drf/Pages/La-DRF/Instituts.aspx
En ce qui concerne les nouvelles technologies pour l’énergie et l’environnement elles font parties de l’Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (IRIG) dirigé par Jérôme Garin avec comme directrice adjointe Pascale Bayle-Guillemaud.
Elsa Cortijo a débuté sa carrière, en 1997, au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE – CEA/CNRS/Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines), sur les mécanismes climatiques en période glaciaire et interglaciaire.
Ses recherches se concentrent autour de deux volets principaux : l’étude des mécanismes responsables de la variabilité climatique millénaire en période glaciaire et l’étude des mécanismes climatiques permettant la sortie d’une période interglaciaire.
En 2002, Elsa Cortijo prend la responsabilité d’une équipe de recherche au sein du LSCE. Elle est nommée en 2006, directrice adjointe du laboratoire.
Son activité de recherche s’inscrit dans de nombreux programmes scientifiques nationaux, européens et internationaux. Elle est auteur ou co-auteur de plus de 130 publications / communications en congrès nationaux et internationaux.
Parallèlement, tout au long de sa carrière, Elsa Cortijo a gardé une activité d’enseignement et d’encadrement. Elle participe également à de nombreux comités de direction et de pilotage, et à des groupes de travail dans différentes administrations et instances de recherche.
Elsa Cortijo est titulaire d’un doctorat et d’une Habilitation à diriger des recherches de l’Université Paris-Sud Orsay. Elle est directrice de recherche CNRS.
Avant d’être nommé Directeur de la recherche fondamentale du CEA (direction qui regroupe les activités de recherche en sciences du vivant et en sciences de la matière du CEA) le 4 janvier 2016, Vincent Berger, physicien, diplômé de l’École Normale Supérieure (ENS – Ulm) avait été ces dix dernières années Président de l’université Paris Diderot – Paris 7 de mai 2009 à septembre 2013, puis conseiller en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche à la présidence de la République sous le mandat de François Hollande de septembre 2013 à septembre 2015.
Le communiqué de presse du CEA du 6/11/2019 mentionne qu’il a été appelé à d’autres fonctions.
Publicités Google :