EMR – EPR, des tarifs compétitifs ? Comparables ?
France : 04/11/2019 – energieselamer.eu. Bruno Le Maire a exigé d’EDF, le 28 octobre 2019, la mise en place «un plan d’action» d’ici la fin novembre pour l’EPR. Ce plan devra être présenté au conseil d’administration du groupe, puis « validé par l’Etat », afin qu’un point d’étape puisse être réalisé « fin 2020 » sur sa mise en œuvre.
Le nucléaire français comprend 125 000 salariés d’une part, et, d’autre part, Bruno Le Maire a engagé une bataille au niveau européen pour imposer le nucléaire comme une énergie durable et lui permettre de faire partie de la Colonne vertébrale du plan d’action pour la finance durable. Depuis juin 2019, l’Union européenne a en effet, lancé un travail > pour élaborer une classification de ce qui peut être considéré comme un investissement vert (NOVETHIC 18/06/2019) .
« Ces négociations doivent aboutir en 2021, pour une entrée en vigueur en 2022. Et, pour l’instant, l’atome a un pied dans cette taxonomie et un pied à l’extérieur.
La construction de l’EPR de Flamanville
Par lettre en date du 5 juillet 2009, le Président Directeur Général d’EDF a chargé Jean-Martin FOLZ de faire une analyse des raisons qui avaient conduit au choix de l’EPR, des causes des retards successifs et des écarts entre les prévisions initiales et les coûts à terminaison de la construction de ce réacteur à Flamanville.
Jean-Martin FOLZ fait remonter la décision formelle d’engagement de la construction d’un EPR à Flamanville qui a été prise par le conseil d’administration d’EDF en mai 2006 a une vingtaine d’années auparavant pour en appréhender la genèse….
Publicités Google :