France – Mardi 22/10/2019 – energiesdelamer.eu. Ancre – Colloque des Doctorants – 8ème intervenant : Camil Matoug

Thèse sous la direction de Daniel Priour et de Benoit Augier. En préparation depuis le 12-06-2019

Titre : Etude expérimentale d’une éolienne flottante à axe vertical à double rotor contrarotatif.

Les éoliennes à axe vertical (VAWT) ont un centre de poussée plus bas que les traditionnelles éoliennes à axe horizontal (HAWT). Cette caractéristique permet théoriquement de diminuer la taille du flotteur d’une éolienne flottante (FOWT), réduisant ainsi les coûts de fabrications, d’installation et de maintenance.

La première phase de la thèse consiste en l’étude expérimentale de l’éolienne au bassin de houle de l’IFREMER Brest. Pour ces essais, à l’échelle 1/42ème il a été décidé de comparer le concept d’éolienne à axe vertical contrarotatif WindQuest 10MW développé par HydroQuest et l’éolienne HAWT de référence DTU 10MW.

Les deux éoliennes ont été positionnées sur une maquette du flotteur Nautilus, concept développé dans le cadre du projet Lifes 50+ spécialement pour la DTU10MW. Lors des essais en bassin l’action de l’éolienne a été simulée grâce à des propulseurs. Cette solution technologique propose une alternative plus souple, plus facile à intégrer et moins cher à la fabrication qu’une éolienne mise à l’échelle, solution plus réaliste.

L’objectif de ces essais est de comparer le comportement des deux éolienne flottantes afin de répondre à la question suivante : serait-il probant d’installer une éolienne à axe vertical sur un flotteur développé pour une HAWT afin de diminuer les coûts de production ?

 

 

Agenda des événements sélectionnés par energiesdelamer.eu  :  Journée Doctoriale sur les thématiques du GP5 de l’ANCRE 23/10/2019

Points de repère

 

Camille Matoug raconte l’histoire de sa thèse

MerVeille Energie #2 dédié « Recherche »


Publicités Google :