A 16 h 20 – Le chef de l’État a annoncé « la renaissance du nucléaire français » et la construction de 6 réacteurs EPR2, avec une option de 8 EPR2.
Le président a commencé par rendre hommage à « la vision du général De Gaulle prolongée par Georges Pompidou », il assure que pour lui, la France a un niveau de « sécurité inégalé » en matière de nucléaire.
Il souhaite prolonger tous les réacteurs qui peuvent l’être avec sûreté. Il demande à EDF d’étudier des prolongations au-delà de 50 ans des centrales. Emmanuel Macron qui a finalisé la vente des turbines Arabelle à General Electric en 2014, alors qu’il était à Bercy, a ainsi acté ce jeudi, à l’occasion de son déplacement à Belfort, le rachat par EDF des activités nucléaires de GE Steam Power (anciennement Alstom Power Systems) de General Electric*. L’opération envisagée porte sur «les équipements d’îlots conventionnels de GE Steam Power pour les nouvelles centrales nucléaires, dont les turbines Arabelle – les plus puissantes au monde – ainsi que sur la maintenance et les mises à niveau des centrales nucléaires existantes», détaillent les deux groupes.
EDF devrait débourser environ 200 millions de dollars (175 millions d’euros) pour cette transaction, une fois prises en compte les liquidités et dettes de l’activité rachetée. L’activité qui sera acquise par EDF est valorisée à 1,2 milliard de dollars (1 milliard d’euros), du fait d’une trésorerie importante.
40 GW d’éolien en mer (Ndlr – y compris ceux qui sont déjà en cours de construction ou programmés)
Le chef de l’État veut aussi développer l’éolien en mer et annonce 40 GW en service d’ici 2050 soit une cinquantaine de parcs éoliens en mer. Le premier sera mis en service dès cette année au large de Saint-Nazaire.
Pour l’éolien terrestre, une augmentation plus lente… il faut être « raisonnable » avec un doublement de la puissance actuelle de 18,5GW d’ici 2050, en installant des éoliennes de plus grande puissance, donc moins nombreuses, et plus dispersées. « Il est possible de concilier éolien et protection du patrimoine ».
Et la production issue des énergies renouvelables électriques d’ici 2030, le chef de l’État propose de multiplier « par près de 10 la puissance installée » de l’énergie solaire « pour dépasser 100 GW ».
Visiblement, le Président de la République tient compte du Rapport perspectives à 2050 de RTE ou RTE a tenu compte des ambitions du Gouvernement en matière de nucléaire
POINTS DE REPÈRE
Le communiqué de presse publié par GE en 2016 indique qu’il est le principal fournisseur d’EDF pour les turbines à vapeur et de composants électriques pour les centrales nucléaires telles que Flamanville-3 en France et Hinkley Point C en Grande-Bretagne. En avril Un plan social de 45 millions d’euros
* Le 24 juin 2014, à l’unité de production de turbines de l’usine Alstom de Belfort, Clara Gaymard à l’époque présidente de GE France, Jeffrey R. Immelt PDG de GE jusqu’en 2017 et le PDG d’Alstom d’alors, Patrick Kron, répondaient aux questions des journalistes au sujet de la vente convenue de la turbine à vapeur Arabelle des activités énergétiques d’Alstom à GE avec l’accord de l’État français.
10/02/2022 – Demain, le président de la République sera au One Ocean Summit à Brest.
Publicités Google :