Paris France (U.E) – mardi 13/05/2014 – energiesdelamer.eu. Le bruissement est de plus en plus présent … D’après Les Echos « l’Etat pourrait demander à General Electric de céder les éoliennes offshore d’Alstom à Areva en cas de succès de l’offre de GE sur Alstom« . Au sein du groupe AREVA, certaines personnalités au plus haut niveau de l’entreprise étaient ouvertes à l’idée que la dimension du marché éolien offshore nécessitait qu’un seul groupe français.
« Il y a un intérêt à avoir un seul acteur français sur ce secteur« , estime également une source gouvernementale citée par Les Echos. De son côté, l’Elysée a indiqué au journal que « rien n’est fait pour le moment mais GE parle à Areva« .
General Electric ne tiendrait pas particulièrement à ce secteur de l’éolien offshore dont le groupe douterait de l’intérêt économique. Fin avril, le président de GE, Jeffrey Immelt, avait indiqué à l’issue de sa rencontre avec François Hollande à l’Elysée, qu’il pourrait « étudier toute proposition d’acquisition de la part d’investisseurs français pour les activités éolien onshore et offshore d’Alstom« .
Cela pourrait être une première étape de la vision des ministres Arnaud Montebourg et Ségolène Royale … et ensuite construire au moins dans les énergies renouvelables de la mer un AIRBUS de l’énergie avec Siemens.
Mais, reste à savoir si un tel rapprochement entre Alstom et Areva dans l’éolien offshore (éolien flottant et l’hydrolien) répond à une stratégie industrielle ou/et politique.
Areva avait semble-t-il déjà étudié une alliance avec Alstom dans le domaine éolien. Le groupe avait finalement abandonné l’idée à la fois pour des raisons technologiques qui n’étaient pas suffisantes pour des synergies potentielles. Mais les cartes peuvent être débattues. D’ailleurs, Areva a fait une JV avec l’espagnol Gamesa en janvier 2014 (ICI) pour partager les coûts de développement des éoliennes.
Le deuxième volet de l’appel d’offre français annoncé mercredi 7 avril dernier par Ségolène Royal a suivi les recommandations de la CRE. C’est GDF-Suez avec le portugais EDP Renewables
Publicités Google :