Norvège – Mercredi 16/10/2019 – Equinor a annoncé vendredi 12 octobre 2019 avoir pris la décision finale du financement du parc éolien flottant destiné à alimenter les deux plates-formes offshore Snorre et Gullfaks en mer du Nord. Ce seront les premières plates-formes de production de pétrole (et parmi les seules installations de ce type) alimentées par un parc éolien flottant pour l’électricité.

Le projet de 11 éoliennes de 8 MW pour alimenter les cinq plates-formes pétrolière est basé sur le système flottant Hywind développé par Equinor. Il avait été lancé fin août 2018. Enova (agence norvégienne de la transition énergétique) avait en effet annoncé une contribution de 2,3 milliards NOK ($ 257 millions) en faveur de Hywind Tampen qui deviendra le plus grand parc éolien offshore flottant du monde et le premier qui fournira de l’énergie à un champ pétrolier offshore. Le montant du financement accordé au projet Hywind Tampen d’Equinor, est le plus important d’Enova, propriété du ministère du Climat et de l’Environnement de la Norvège.

La capacité de la ferme flottante sera suffisante pour satisfaire environ 35% de la demande annuelle en énergie des plates-formes Snorre A, Snorre B et Gullfaks A, B et C.

Le projet est financé par Equinor, ses partenaires du secteur privé impliqués dans les développements de Snorre et de Gullfaks, et le soutien du gouvernement norvégien par l’intermédiaire d’Equinor.

Le coût total avait été estimé à environ 5 milliards de couronnes norvégiennes ($ 592 millions) et pourrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de la Norvège de plus de 200 000 tonnes par an, avait indiqué Equinor. Vendredi dernier, le coût était estimé à $ 550 millions dont $ 257 millions pris en charge par les autorités norvégiennes dans le cadre de l’initiative environnementale norvégienne Enova*. (Equinor appartient à 67% à l’État.)

Le site de développement du nouveau parc éolien est situé à environ 75 km au large de la côte à une profondeur d’environ 1 000 pieds

« Nous développons systématiquement des technologies pour l’éolien offshore flottant depuis près de 20 ans. La décision des partenaires de Snorre et de Gullfaks contribue à faire de cette technologie un pas en avant important. Environ 80% du potentiel mondial en ressources éoliennes en mer se trouve en eaux profondes », a déclaré Eldar Sætre, PDG d’Equinor.

Points de repère

28/08/2019 – Enova (agence norvégienne de la transition énergétique) a annoncé une contribution de 2,3 milliards NOK ($ 257 millions) en faveur de Hywind Tampen qui deviendra le plus grand parc éolien offshore flottant du monde et une première à fournir de l’énergie à un champ pétrolier offshore.

21/06/2019 – energiesdelamer.eu. Danske Commodities assumera également la responsabilité de toutes les transactions pour le parc éolien flottant Hywind en Ecosse.

29/08/2018 – Equinor envisage des éoliennes flottantes dans les champs O&G Gullfaks et Snorre

15/05/2012 – Proposition de création d’un nouveau fond d’investissement national pour le développement et l’utilisation de technologies dites « climatiques ». L’innovation technologique est gérée par ENOVA (entreprise publique détenue par le Ministère du Pétrole et de l’Energie) créée en 2001.

Journees Evolen 2019 EDM

La thématique « éolien flottant » sera traitée le 23 octobre 2019 dans le cadre des Journées Annuelles Evolen 2019 qui se tiennent les 23 et 24 oct. au Palais des Congrès à Paris.


Publicités Google :