Chili – Mardi 15/10/2019 – « Ils/Elles bougent » energiesdelamer.eu. Depuis le 1er octobre, Gloria Maldonado a remplacé Luc Martin, à la direction du centre de recherche et d’innovation chilien dédié aux énergies marines (Marine Energy Research and Innovation Center – MERIC).
Gloria Maldonado, ingénieure civile en chimie et titulaire d’une maîtrise en sciences chimiques de l’Université du Chili, a été désignée par le Conseil d’administration comme nouvelle directrice générale de MERIC à la suite du départ de Luc Martin.
Défis internationaux à relever
Afin de faire du Chili un pôle régional d’innovation dans les énergies marines, de mener des activités de recherche & développement de qualité internationale et de générer un capital humain « pointu », le ministère de l’Énergie et le CORFO (Corporación de Fomento de la Producción), l’organisme de développement économique du gouvernement chilien, ont lancé en décembre 2013 le concours “Atracción de centros de excelencia internacionales de I+D en energía de los mares” (« Attraction de centres d’excellence internationaux pour la R&D dans le domaine de l’énergie des mers »).
Ce concours avait été attribué en 2014 au Centre de recherche et d’innovation en énergies marines (MERIC), consortium dirigé par Naval Energies, auquel participent Enel Green Power Chile, l’Université pontificale catholique du Chili, l’Universidad Austral de Chile, co-directeurs ainsi que l’Inria Chile et Fundación Chile.
Ses activités ont débuté en octobre 2015 et le développement du centre a un coût total estimé à 10 milliards de pesos (dont 58,4% sont financés par le ministère de l’Énergie, via le CORFO), sur une période de 8 ans.
MERIC souhaite actuellement devenir un acteur majeur dans le contexte régional et mondial des questions d’énergie marine, en prenant la responsabilité de promouvoir le développement durable des énergies marines renouvelables dans le monde entier, par le biais de la recherche appliquée et de l’innovation technologique au Chili.
Assumer un professionnel d’excellence
Avec plus de 20 ans d’expérience dans la gestion, dans les secteurs public et privé, Gloria Maldonado qui prend la direction générale de MERIC, a œuvré dans des domaines aussi divers que la construction, les sciences de la vie, la recherche et développement, l’innovation, le transfert de technologie, l’audit de projets, la gestion de l’environnement, l’amélioration des processus et l’économie des ressources.
Son parcours
Gloria Maldonado était directrice générale du Centre d’innovation technologique pour la construction (CTeC), une initiative qui rassemble des représentants d’établissements nationaux et l’expérience mondiale pour transformer la chaîne de valeur du secteur en une industrie plus productive, compétitive et durable. Parallèlement, elle collabore avec ComunidadMujer, Mujeres Empresarias et StartUpChile, en tant que Business Mentor.
Dans le cadre de sa vaste expérience, Gloria Maldonado a également avoir été directrice adjointe du Centre d’innovation de l’UC, directrice générale du Centre d’excellence en médecine de précision « Pfizer Precision Medicine » au Chili, directrice adjointe d’Innova Chili, directrice du groupe de travail chilien sur la biotechnologie, et membre du Conseil exécutif du Conaf en tant que directrice permanente.
COP 25
Dans le cadre de la COP 25 MERIC organisera un atelier pour les journalistes.
Points de repère
Interview de Laurent Schneider Maunoury à propos de MERIC dont les recherches portent notamment sur le houlomoteur, l’hydrolien, la corrosion des matériaux …dans MerVeille Energie N#1 paru en juin 2019 page 27.
05/11/2014 – Chili : DCNS et ENEL Green Power (EGP) remportent l’appel d’offre de MERIC
Publicités Google :