Royaume-Uni – Danemark et Allemagne – Dimanche 11/08/2019 – energiesdelamer.eu. Depuis, vendredi, la presse et les politiques s’interrogent sur les causes de la plus grande panne d’électricité que le Royaume-Uni ait connu depuis 2008. 

 

En effet, presque simultanément une coupure de courant s’est produite sur le réseau national National Grid, vendredi à 16h54 à cause des centrales électriques alimentées par la centrale à gaz et à vapeur de Little Barford appartenant à RWE d’une puissance de 727 MW*, puis quelques deux minutes après celle du parc éolien en mer Hornsea 1. Bien que le courant ait été rétabli à 17h40, cette panne a affecté des centaines de milliers de personnes en Angleterre et au Pays de Galles ainsi que le transport ferroviaire.

 

 108269239 power cuts uk map 640 ncDe son côté, Phil Hewitt du cabinet d’expertise EnAppSys a relevé que 2 « unités » d’Hornsea 1 ont baissé en puissance électrique produite et fournie au réseau terrestre. Il semblerait que ces deux unités correspondent aux 2 sous-zones composant le Parc Hornsea 1. Orsted enquête.

 

National Grid a déclaré que la « cause fondamentale » de la panne du système était la perte « presque simultanée » de deux grands générateurs, l’autre étant une centrale à gaz, à 16h54 vendredi.

Orsted de son côté, enquête sur une coupure de courant sur son parc éolien offshore de 1,2 GW Hornsea 1 situé à 120 Km en mer, au large du Yorkshire qui n’est pas encore officiellement mis en service et qui aurait contribué à la défaillance du système électrique.

Le parc éolien en mer Hornsea 1* est équipé de 174 éoliennes offshore de type Siemens Gamesa de 7MW chacune réparties en 2 sous-zones de 600 MW, incluant 4 sous-stations électriques offshore connectées au réseau National Grid à Killingholme. « Nous enquêtons sur la cause, en étroite collaboration avec le National Grid System Operator, qui gère le réseau de transport électrique britannique ».

De tels défauts techniques dans les centrales électriques ne sont pas rares, mais il est rare que deux générateurs se déclenchent en même temps.

 

 

 

Le dernier incident similaire a eu lieu en 2008, lorsque la centrale nucléaire Sizewell B à Suffolk et la centrale à charbon Longannet, aujourd’hui fermée, à Fife, ont été mises hors service à quelques minutes d’intervalle, provoquant des pannes de courant pour des centaines de milliers de maisons, précise le Financial Times.

Le régulateur Ofgem a demandé un « rapport immédiat détaillé » à National Grid « afin que nous puissions comprendre ce qui s’est passé et décider des mesures supplémentaires à prendre ».

 

 

National Grid pourrait être amené à verser des indemnités 

National Grid travaille sur un plan pour s’assurer que le système est prêt à faire face à un scénario dans lequel 100% de l’électricité pourrait être générée sans aucune source de carbone d’ici 2025, a-t-il ajouté. La secrétaire d’Etat aux Affaires, Andrea Leadsom, a déclaré qu’elle demandait de mener l’enquête qui visera à déterminer si les procédures de National Grid sont « adaptées à leur objectif ». Elle a indiqué qu’elle pourrait prendre des mesures d’application de la loi, y compris une amende.

Rebecca Long Bailey, secrétaire en chef du Trésor dans le cabinet fantôme du Parti travailliste dirigé par Jeremy Corbyn et chargée des affaires économiques et de l’énergie, a déclaré que l’impact de la coupure de courant était « inacceptable » à un moment où National Grid rapportait 1,8 milliard de livres de bénéfices et augmentait les dividendes aux actionnaires.

Le parc éolien voisin Hornsea 2 est actuellement en phase d’installation. 165 éoliennes offshore de type Siemens Gamesa de type 8.0-167 DD (8 MW) sont en cours d’installation ainsi que de 2 sous-stations électriques d’une capacité globale de 1320 MW. La mise en service du parc offshore Hornsea 2 est programmée pour 2020.

 

Sûr, tous les experts européens en charge de la gestion des réseaux de transmission électrique, seront également attentifs aux conclusions des rapports d’enquête à venir.

Sources : BBC, National Grid, Financial Times, Tweets 

 

Points de repère

Andrea Leadsom Member of Parliament for South Northamptonshire & Secretary of State for Business, Energy and Industrial Strategy

Rebecca Long-Bailey – Member of Parliament for Salford & Eccles. Shadow Secretary of State for Business Energy & Industrial Strategy.

 

*Au début du mois de juillet 2019, Hornsea 1 avait installé 100 de ses 174 turbines Siemens Gamesa de 7 MW et a commencé à exporter de l’électricité vers le réseau depuis février.


Publicités Google :