France – Jeudi 25/07/2019 – energiesdelamer.eu. Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, salue l’accord trouvé ce jour entre députés et sénateurs dans le cadre de la commission mixte paritaire sur le projet de loi Energie-Climat.
Le texte voté à l’Assemblée nationale le 28 juin avait subi des évolutions durant les débats au Sénat, qui avait été le baptême du feu pour Elisabeth Borne après la démission de François de Rugy, son prédécesseur.
Le projet de loi décrète l’”urgence écologique” et inscrit plusieurs objectifs du gouvernement, comme la neutralité carbone en 2050, la fermeture des quatre dernières centrales électrique à charbon d’ici à 2022 ou la réduction à 50% du nucléaire dans la production d’électricité d’ici 2035.
Un communiqué de presse du Ministère de la transition énergétiqueet solidaire précise « Ce compromis ouvre la voie à une adoption définitive de ce projet de loi dès la rentrée. Elle tient également à saluer l’engagement du ministre François de Rugy dans l’élaboration et la discussion de ce texte.
Le projet de loi Energie-Climat est une étape majeure dans la mise en œuvre de l’ambition du Gouvernement en matière de lutte contre le changement climatique, en inscrivant dans la loi l’objectif d’une neutralité carbone en 2050.
Pour y parvenir, il porte 4 axes principaux et des mesures concrètes correspondant :
– La réduction de notre dépendance aux énergies fossiles et le développement des énergies renouvelables ;
– La lutte contre les passoires thermiques ;
– La mise en place de nouveaux outils de pilotage, de gouvernance et d’évaluation de notre politique climatique, comme la mise en place d’une loi quinquennale fixant les grands objectifs de la politique énergétique ;
– La meilleure maîtrise des prix de l’énergie. »
Publicités Google :