France – Saint-Nazaire. Lundi 22/07/2019 – energiesdelamer.eu. GE Renewable Energy a dévoilé aujourd’hui, sur son site de production de Saint-Nazaire (France), la première turbine de l’éolienne en mer, l’Haliade-X 12 MW.

Cette photo aérienne prise par un drone révèle la turbine de l’Haliade-X 12 à entraînement direct et à générateur d’aimant permanent, entièrement assurée depuis la France, sur le site de GE à Saint-Nazaire. L’éolienne aura une hauteur de 260 mètres avec un rotor de 220 mètres équipé de pales construites à Cherbourg dont la dimension de chaque pâle est de 107 mètres.

GE franchit une nouvelle étape vers la commercialisation de l’Haliade-X 12MW sur le marché, prévue pour 2021.

Haliade vue du ciel EDM 22 07 019 ok

 

La nouvelle nacelle présentée ce jour sera expédiée dans les prochaines semaines de Saint-Nazaire à Rotterdam-Maasvlakte (Pays-Bas), où les éléments du prototype de l’Haliade-X 12MW doivent être assemblés en vue de tests.

 

 

Le prototype de l’Haliade-X sera installé à terre pour faciliter l’accès aux essais, qui doivent permettre à GE Renewable Energy de recueillir, pendant cette période initiale d’exploitation, les données nécessaires à l’obtention de sa certification type, une étape clé dans la commercialisation du produit en 2021.

En parallèle, une deuxième nacelle de l’Haliade-X 12 MW est actuellement en cours d’assemblage à Saint-Nazaire, avant d’être expédiée dans les prochains mois au centre d’essais d’ORE Catapult à Blyth, au Royaume-Uni, pour être testée en conditions réelles, afin de réduire le temps requis pour valider les performances et la fiabilité.

GE poursuit le développement de la filière éolienne en mer, depuis la France

Le communiqué de presse précise que la toute première nacelle de l’Haliade-X 12 MW présentée aujourd’hui a été entièrement fabriquée sur le site de production de GE Renewable Energy à Saint-Nazaire (à Montoir-en-Bretagne exactement), où 200 employés travaillent sur le site dédié à la production de nacelles et de générateurs d’éoliennes en mer.

Saint-Nazaire a déjà assuré l’assemblage de plus de 80 turbines Haliade 150-6MW depuis son inauguration en décembre 2014, notamment pour le tout premier parc éolien aux Etats-Unis (Block Island), pour le projet Xinghua Gulf en Chine, où entre janvier et avril 2018, trois Haliade GE 6MW ont été installées et pour celui de Merkur en Allemagne.

Dans le cadre du projet de l’Haliade-X 12 MW, plus de 46 millions d’euros sont investis par GE sur le site, afin d’adapter ses capacités de production à la fabrication de cette nacelle de 12 MW. Plus de €75 millions sont également investis à Cherbourg, pour la production des pales de grande longueur de l’Haliade-X.

Avec le développement de l’Haliade-X, GE continue d’innover pour accompagner ses clients dans un contexte de marché compétitif, en plein essor

Au total, la nacelle Haliade-X de 12 MW et les pales de 107 mètres de long permettront aux clients de GE Renewable Energy de produire de l’électricité plus efficacement et en plus grande quantité, dans un environnement toujours plus compétitif. L’Haliade-X pourra générer la production de 67 GWh d’énergie brute annuelle, soit une énergie propre suffisante pour alimenter en électricité 16 000* ménages européens et en économisant jusqu’à 42 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions produites par 9 000 véhicules** en un an.

Le communiqué de presse mentionne la déclaration de Jérôme Pécresse, PDG de GE Renewable Energy: « La présentation aujourd’hui à Saint- Nazaire, de la toute première turbine de l’Haliade-X 12 MW, marque une nouvelle étape clef dans la poursuite de notre engagement pour la structuration de la filière éolienne en mer. Ce projet est emblématique de notre capacité à investir et innover pour accompagner nos clients dans un environnement ultra-compétitif et en plein essor. Avec l’Haliade-X 12 MW, nous sommes fiers de construire le futur de l’industrie éolienne en mer depuis Saint-Nazaire, site de production de référence dans la production de turbines éolienne en mer pour nos projets internationaux ».

John Lavelle, PDG de GE Renewable Energy Offshore Wind a indiqué : « Nous sommes dans les temps pour la commercialisation de ce nouveau produit. Une fois que nous aurons obtenu le certificat type (2020), nous serons prêts à commencer la production en série et à expédier les premières unités commerciales d’ici mi-2021. Haliade-X 12MW est un projet inédit et stratégique pour GE, afin de répondre à la demande de nos clients pour une source d’énergie plus abordable et compétitive ».

* Basé sur les conditions de vent sur un site de référence de la mer du Nord allemande. ** Selon le calculateur d’équivalence des gaz à effet de serre de l’EPA.

Photo et vidéo © General Electric Renewable Energy réalisées pour la présentation d’Haliade-X 12MW à la presse le 22/07/2019

 

Points de repère

22/07/2019 – GE veut expliquer sa stratégie pour Haliade

26/06/2019 – Haliade-X partira en test chez Ore-Catapult

23/04/2019 – LM Wind Power, filiale de GE Renewable Energy, a dévoilé son premier LM 107.0 P, la pale de l’éolienne offshore Haliade-X de 12 MW – et le premier modèle au monde de plus de 100 mètres de long

22/02/2019 – GDG et MAREAL ont travaillé en partenariat sur les fondations d’Haliade-X 12 – Pour en savoir plus consultez la carte d’identité de MAREAL dans le Business Guide

17/01/2019 – GE Renewable Energy et Future Wind, JV entre Pondera Development et Sif, ont signé un accord pour l’installation du premier prototype de l’éolienne Haliade-X 12MW dans le port de Rotterdam pour l’été 2019.


Publicités Google :