Etats-Unis – Vendredi 12/07/2019 – energiesdelamer.eu – Partie 1 – «Le bureau de la gestion de l’énergie des océans (BOEM) du ministère de l’Intérieur a informé Vineyard Wind qu’il n’est pas encore prêt à publier la déclaration finale d’impact sur l’environnement du projet Vineyard Wind 1 de 800 MW.
Le premier parc éolien offshore américain vient de subir deux revers réglementaires alors que l’organisme fédéral (BOEM) a déclaré qu’il n’était pas prêt à publier un rapport final sur l’impact environnemental (EIS) et qu’une autorité locale a rejeté les projets de câblage électrique sous-marin, évoquant les craintes des pêcheurs locaux.
Vineyard Wind mentionne dans un communiqué « Nous comprenons que, en tant que premier projet d’éolien offshore à échelle commerciale aux États-Unis, le projet Vineyard Wind fera l’objet d’un examen extraordinaire avant d’être approuvé. Comme pour tout projet de cette envergure et de cette complexité, des modifications du calendrier sont anticipées. Vineyard Wind reste résolument engagée à travailler avec BOEM pour fournir le premier parc éolien d’utilité publique aux États-Unis et ses avantages essentiels: une offre abondante d’énergie propre rentable, associée à d’énormes opportunités économiques et créatrices d’emplois. »
Permis environnemental du projet
L’étude d’impact sur l’environnement (EIE) est un document obligatoire qui expose l’impact d’un projet sur l’environnement environnant et informe le travail et les décisions des décideurs et des parties prenantes. Pour le projet Vineyard Wind, l’étude d’impact sur l’environnement est prescrite par la loi sur la protection de l’environnement (National Environmental Policy Act) de 1969 (NEPA). Il fournit une base de référence pour comprendre les conséquences potentielles du projet proposé, identifie les effets positifs et négatifs sur l’environnement et propose des solutions d’atténuation proposées.
Le SIE fait partie du processus complet d’examen public et réglementaire de Vineyard Wind, qui implique une évaluation par plus de 25 organismes de réglementation fédéraux, régionaux et locaux, y compris le Bureau of Ocean Energy Management des États-Unis, l’Army Corps of Engineers du Massachusetts, ministère de la Protection de l’environnement, la Cape Cod Commission, la Martha’s Vineyard Commission et les commissions de conservation locales. À ce jour, Vineyard Wind a reçu des permis ou des autorisations du Massachusetts Energy Facilities Siting Board (EFSB), un conseil d’État indépendant chargé d’examiner les grandes installations énergétiques proposées, du bureau du Massachusetts Environmental Policy Act, de la Cape Cod Commission, de la Barnstable Conservation Commission, la Martha’s Vineyard Conservation Commission et la Nantucket Conservation Commission.
En avril, le département des services publics du Massachusetts a approuvé des contrats d’achat d’électricité à long terme entre Vineyard Wind et les sociétés de distribution d’électricité du Massachusetts (EDC) pour la fourniture d’énergie éolienne offshore propre. Vineyard Wind a conclu un accord de communauté hôte avec la ville de Barnstable et un accord d’avantages communautaires avec la coopérative énergétique à but non lucratif Vineyard Power, qui dessert Martha’s Vineyard. Parmi les représentants de la pêche pour le projet figurent l’Autorité portuaire de New Bedford, la Massachusetts Lobsterman’s Association et le Martha’s Vineyard Fishermen’s Preservation Trust.
Le 24/06/2019, Vineyard Wind avait annoncé une modification de conception du parc qui élimine trois turbines situées à proximité du quartier historique de Nantucket et de Chappaquiddick, qui constitue l’extrémité est de Martha’s Vineyard.
Grâce à cet ajustement du réseau de turbines final, Vineyard Wind créera une distance supplémentaire entre les générateurs d’éoliennes et d’importantes zones de pêche commerciale situées juste au sud de Martha’s Vineyard et de Nantucket. La nouvelle conception facilitera également la navigation des navires de pêche en transit qui sillonnent l’île de Noman avant de se diriger vers les lieux de pêche situés au sud-est du projet.
Le changement est rendu possible par la demande de permis fédéral 2017 de Vineyard Wind qui permettait de choisir parmi plus de sites de turbines que ce qui était réellement nécessaire pour le projet final, offrant ainsi une flexibilité pour améliorer la conception globale du projet tout au long du processus de délivrance des permis.
«En modifiant ces emplacements, nous répondons davantage aux problèmes soulevés par des consultations permanentes avec les communautés locales et les parties prenantes. Nous sommes donc très heureux d’apporter cette amélioration supplémentaire à la conception des réseaux», a déclaré Erich Stephens, directeur du développement de Vineyard Wind. . «Nos activités de sensibilisation et nos discussions avec les parties prenantes en cours, qui visent à répondre de manière proactive aux préoccupations tout au long de la conception du projet et du processus d’approbation fédéral de BOEM, continuent de bénéficier au projet de manière significative.»
Les modifications apportées au projet en réponse aux commentaires des communautés et des parties prenantes incluent une réduction de 20% de l’empreinte globale du projet suite aux négociations avec le secteur de la pêche commerciale de Rhode Island et une série de mesures visant à protéger davantage la baleine noire de l’Atlantique Nord, en voie de disparition, notamment la suspension du battage les baleines sont détectées près des zones de construction. Ce dernier faisait partie d’un accord historique conclu entre Vineyard Wind et des organisations environnementales de premier plan.
En outre, la société a proposé d’installer un système de détection et d’éclairage automatique (ADLS) qui réduira l’utilisation des feux d’avertissement rouges et clignotants pour aéronefs à moins d’un dixième pour cent du temps, ou seulement quelques heures par an. Vineyard Wind a également accepté de réduire la visibilité des turbines pendant la journée en utilisant de la peinture blanc-gris, limitant davantage les impacts visuels potentiels sur Martha’s Vineyard avec des turbines situées à 15 miles des côtes.
Vineyard Wind a été choisie en mai 2018 pour négocier des contrats à long terme avec les sociétés de distribution d’électricité (EDC) du Massachusetts pour la construction d’un parc éolien de 800 mégawatts (MW) à 15 miles au sud de Martha’s Vineyard. Alors que le projet avance avec l’examen public et réglementaire via plus de 25 processus d’approbation fédéraux, provinciaux et locaux, Vineyard Wind est sur le point de commencer les travaux de construction en 2019. Une fois complètement opérationnel en 2022, le projet Vineyard Wind fournira environ six cent de la consommation d’électricité de l’État et réduisent les émissions de carbone du Massachusetts de plus de 1,6 million de tonnes par an, ce qui équivaut à retirer 325 000 voitures des routes nationales.
Source : Vineyard Wind
Comme tous les ans, energiesdelamer.eu se rend aux Etats-Unis pour y suivre l’actualité américaine des énergies renouvelables de la mer. L’article sur Vineyard Wind est le 1er de la série.
Points de repère
09/08/2018 – Partie 3 – La société Vineyard Wind LLC, détenue par Copenhagen Infrastructure Partners et Avangrid Renewables, filiale d’Iberdrola, est arrivée à un accord avec les Massachusetts Electric Distribution Companies (EDCs).
Publicités Google :