Canete

 

 

 

30/06/2019 – energiesdelamer.eu – Rediffusion le 10/07/2019 – Retrouver les interviews réalisées entre mai et juin 2019 par la WebTV energiesdelamer.eu

 

1 – Comment arriver à la neutralité carbone ? l’exemple du Costa Rica, interviews de M. Luis Guillermo Solis – ancien président de la République du Costa Rica (2014-2018)

Luis Guillermo Solis Président de la République du Costa Rica de 2014 à 2018 a été fait Docteur Honoris Causa de La Rochelle Université par son Jean-Marc Ogier. Luis Guillermo Solis est Professeur invité au Kimberly Green Latin American and Caribbean Center (Florida International University, Miami, USA. Sa conférence à l’occasion des Rencontres Ludi sur le thème “Governance and Smart and Sustainable Urban Coastal Environments”

Interviews réalisées (anglais) le 17 mai 2019 dans le cadre des Rencontres LUDI organisées par l’Université de La Rochelle.Guillermo Univ.Ludi 2019jpg

Les Journées LUDI sont un mixte de réflexion et d’échanges, et réunissent universitaires, entreprises, associations, collectivités, étudiants, alumni… sur le défi sociétal du Littoral Urbain Durable Intelligent et les problématiques qui y sont associées.

1 – Comment met-on en œuvre une politique de développement durable pour arriver à la neutralité carbone d’ici 2050 au niveau d’un pays.

2 – La peur est l’ennemi de la liberté.

3 – L’éducation est au centre de ma vie.

4 – Le futur doit construit avec les gens et non contre les gens.

 

Luis Guillermo Solis a également donné une interview exclusive pour MerVeille Energie N#1 

« Carbon Zero : une vision » page 61

 

 

Photo Rodrigues Nuno COR Europa 27 06 0192 – Climat et Energie: Miguel Arias Cañete, commissaire européen commissaire européen au Climat et à l’Énergie, intervention du 27 juin 2019 lors de la 135è session du Comité des régions du 27/06/2019 présidé par Karl-Heinz Lambertz enregistrement réalisé par la Commission européenne. Photo ©Roriguez Nuno cor-europa

Lors de cette session 11 Avis ont été présentés dont deux des français

. Christophe Rouillon « Vers un processus décisionnel plus efficace et plus démocratique en matière de politique fiscale dans l’Union »

. Christophe Clergeau  « Un nouveau programme européen pour accélérer le développement des industries maritimes ».

 

 

 

3 – Le 4 juillet prochain Loïg Chesnais-Girard président de la Région Bretagne qui vient de reprendre directement les Anne Galloactions en faveur de la mer et de ses activités, pêche, énergies de la mer, tourisme … rejoindra l’archipel des Glénan, accompagné d’Anne Gallo, Vice-présidente au patrimoine et au tourisme, et de Roland Jourdain, le plus marin de ses conseillers régionaux. Il se rendra à bord du voilier « Corentin », puis à Fort Cigogne, en cours de restauration, et enfin à l’école de voile des Glénans, à Penfret, centre nautique intégré, engagé dans la transition écologique (et énergétique).

En attendant le 2e semestre 2020 date à laquelle les communes et intercommunalités (Dinan Agglomération, Côte d’Emeraude et Saint-Malo Agglomération) approuveront ou non le Parc naturel régional de la Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude Anne Gallo présente les ambitions de la région Bretagne.

Interview réalisée à l’Ile-d’Artz le 18 mai à l’occasion des 50 ans de l’ouverture du site de l’école de voile des Glénans.

 

 

EDM Paul Treguer 13 06 019IMG 3446 ok

 

4 – Le projet de recherche « Programme Intégrée sur la Biosphère Marine », a tenu sa 2ème conférence internationale IMBeR, Integrated Marine Biosphere Project », à Brest du 17 au 20 juin.

Paul Tréguer Professeur émérite Université de Bretagne Occidentale

Le rôle du programme international de recherche IMBeR et comment s’y intègrent les énergies renouvelables de la mer

1 – Présentation d’IMBeR

2 – Comment est financé le programme de recherche

3 – Comment prendre connaissance des études réalisées par IMBeR

 

5 – Réenchanter le maritime par la promesse énergétique !

Sylvain Roche a soutenu sa thèse à l’université de Bordeaux et apporte une analyse sur les dynamiques de changement duSylvain Roche 27 mai 2019 système énergétique à partir des énergies marines renouvelables à travers les technologies, les trajectoires et les discours, à lire dans MerVeille Energie N#1 p 34 

Réactions des membres du Jury

Eric Banel directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique

Pascal Le Floc’h Maître de conférence-HDR – UBO

Christophe Bouneau Professeur, Université Bordeaux Montaigne

Andy SMITH Directeur de recherche CNRS, Sciences Po Bordeaux

 


Publicités Google :