Suède Pays-Bas – 02/06/2022 – energiesdelamer.eu. Vattenfall va poursuivre ses investissements dans l’éolien offshore, le chauffage et le refroidissement urbains.
Vattenfall va vendre la centrale électrique néerlandaise Magnum à RWE. Ils ont convenu que RWE reprendra à Vattenfall la centrale électrique au gaz Magnum, située dans l’Eemshaven aux Pays-Bas, à compter du 30 septembre 2022.
Le produit de la vente de 500 millions d’euros donnera à Vattenfall davantage de ressources pour investir dans la transition énergétique, par exemple dans des projets d’énergie sans fossile tels que l’éolien offshore et le chauffage et le refroidissement urbains.
Alexander van Ofwegen, responsable des activités de Vattenfall dans le secteur de la chaleur aux Pays-Bas et directeur financier de Vattenfall dans ce pays : Magnum est une centrale au gaz rentable et ultramoderne qui joue un rôle important dans la sécurité d’approvisionnement des Pays-Bas. « Au cœur des activités de Vattenfall dans le secteur de la chaleur se trouve toutefois l’activité de chauffage et de refroidissement urbains, où Vattenfall se concentre sur la décarbonisation de la fourniture de chaleur à ses clients dans le cadre de l’élimination progressive du gaz aux Pays-Bas. Le produit de la transaction donne à Vattenfall plus de ressources pour investir dans la transition énergétique, comme l’éolien offshore et le chauffage et la climatisation urbains », déclare Alexander van Ofwegen.
La centrale électrique au gaz de Magnum se compose de trois turbines à gaz à cycle combiné, qui ont une capacité totale de 1 410 MW. Magnum est « prête pour l’hydrogène » et peut être rendue techniquement apte à fonctionner partiellement ou même complètement à l’hydrogène. Les centrales électriques à gaz modernes et très flexibles qui peuvent être converties à l’hydrogène jouent un rôle important dans la transition énergétique. Elles sont nécessaires comme capacité de secours lorsque les énergies éolienne et solaire ne sont pas suffisamment disponibles.
L’accord porte également sur un parc solaire d’une capacité de 5,6 MW. Le parc solaire, qui compte environ 18 000 panneaux solaires, est situé sur le terrain de l’usine Magnum.
Selon l’accord avec RWE, tous les employés de Magnum seront transférés au nouveau propriétaire et des préparatifs seront effectués pour une transition en douceur des employés et des questions opérationnelles vers le nouveau propriétaire dans les mois à venir. L’accord est soumis à l’avis du comité d’entreprise.
POINTS DE REPÈRE
Magnum est situé à Eemshaven, dans la province de Groningue. L’Eemshaven possède son port maritime. La capacité d’eau de refroidissement est suffisante et la connexion au réseau existant de haute tension et de gaz naturel est bonne.
Publicités Google :