Suède – Pays-Bas – Lundi 24/08/2020 – energiesdelamer.eu. Vattenfall AB prévoit de vendre une participation dans ce qui sera l’un des plus grands parcs éoliens offshore au monde. Vattenfall AB a pris un conseiller financier pour vendre une partie du développement du parc éolien en mer Hollandse Kust Zuid de 1,5 GW au large des Pays-Bas, a déclaré un porte-parole du groupe.

Les parcs éoliens offshore, avec leurs prix de plusieurs milliards de dollars et leur capacité à alimenter des millions de foyers, sont devenus un actif très recherché par les fonds d’investissement et les majors de l’énergie qui cherchent à décarboner leurs portefeuilles.

«L’une des pierres angulaires de la stratégie de croissance de Vattenfall est de rechercher des investisseurs potentiels pour équilibrer les énormes coûts d’investissement de nos futurs actifs», a déclaré le porte-parole. «Nous ne sommes qu’au début du processus pour attirer des partenaires / co-investisseurs potentiels.»

Vattenfall a déclaré qu’il était trop tôt pour commenter la taille de l’enjeu. La société a pris une décision finale d’investissement sur le projet le 4 juin 2020 et prévoit de commencer la construction en 2021 avec une mise en service d’ici 2023.

Les investisseurs ont traditionnellement favorisé les parcs éoliens offshore non seulement en raison de leur profil « vert », mais aussi de leur flux constant de rendements garantis par des subventions gouvernementales. Cependant, le parc éolien géant de Vattenfall ne bénéficiera pas du soutien du gouvernement pour l’électricité qu’il vendra finalement.

Cela fait de la vente, une sorte de test pour l’appétit du marché pour de tels projets géants et non subventionnés.

Offres sur la montée en puissance de l’énergie verte dans le sillage de la déroute des prix du pétrole.

Alors que les fonds d’investissement qui ont généralement acheté des participations dans ces projets O&G, peuvent rechigner face aux rendements incertains, les énergies renouvelables de la mer, semblent être une option intéressante pour les majors pétrolières. Certains des plus grands producteurs européens de pétrole ont des objectifs ambitieux pour augmenter leur production d’énergie renouvelable. 

Cette année, Total SE a pris une participation dans un parc éolien en construction au Royaume-Uni pour la plupart non subventionné Seagreen 1 et Shell a remporté une vente aux enchères pour construire un parc éolien offshore néerlandais non subventionné. Vattenfall et tout partenaire obtiendront probablement un retour similaire à Shell, que BloombergNEF estime à un retour d’investissement, d’environ 5% à 7% sur son dernier projet néerlandais non subventionné.

Points de repère

05/06/2020 –Vattenfall a annoncé le 4 juin sa décision finale d’investissement pour le projet Hollandse Kust Zuid (HKZ) 1-4.

03/06/2020 – Total a conclu un accord avec SSE Renewables en vue d’acquérir une participation de 51 % dans le projet du parc éolien offshore Seagreen 1 pour un montant de 70 millions de £ au closing et d’éventuels compléments de prix soumis à conditions de performance pouvant aller jusqu’à 60 millions de £.

30/07/2020 – CrossWind, un consortium comprenant Shell et Eneco, va construire et exploiter le troisième parc éolien non subventionné en mer du Nord néerlandaise, dans la zone éolienne de Hollandse Kust (noord) (HKNWFZ).

 

 

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :