Danemark – Belgique – Mercredi 06/03/2019 – energiesdelamer.eu. Le groupe danois Ørsted vient de démarrer les livraisons du premier Power purchase agreement (PPA) britannique à partir de son parc de Race Bank, dans le Norfolk. En Belgique, c’est l’énergéticien RWE qui a annoncé à la veille du week-end la signature d’un PPA pour racheter la totalité de la production du parc éolien en mer de Northwester 2. Deux contrats qui montrent que le modèle PPA est en plein essor en Europe.
Le contrat d’Ørsted en direct de 10 ans a été signé avec la compagnie d’eau Northumbrian Water. Cette dernière enlève depuis le 1er mars dernier une partie du courant issu du parc éolien en mer de 573MW de Race Bank, au large de la côte du Norfolk.
L’électricité produite par ce parc devrait couvrir environ 30% des besoins de Northumbrian Water, précise le groupe danois, leader de l’offshore mondial. Les livraisons attendues sont de quelque 100 GWh par an. Ce contrat en PPA prolonge un premier accord signé entre les deux compagnies en avril 2018.
Pour le directeur commercial de Northumbrian Water, Graham Southall, « ce PPA ne constitue pas seulement le premier PPA signé au Royaume-Uni, mais surtout il s’aligne parfaitement avec les objectifs en termes de développement durable et notre ambition de dispose d’une stratégie cohérente en matière d’énergie. » Une stratégie qui repose également sur des approvisionnements en énergie à partir de solaire, d’hydraulique, de gaz renouvelable. En outre, le PPA permettra à Northumbrian Water de réduire le coût de ses achats d’énergie, via ce contrat à long terme à prix fixe. Le prix n’est pas précisé par les partenaires ;
Dans le cadre de cet accord, Ørsted fournira également un service novateur d’équilibrage de la production éolienne afin que l’électricité puisse être livrée à Northumbrian Water en accord avec le contrat d’approvisionnement existant.
Le parc éolien en mer de Race Bank fait partie de ceux lancés l’an dernier. Il est composé de 91 machines de 6 MW livrées par Siemens Gamesa (SWT-6.0-154).
Il est détenu à 50% par Ørsted, Macquarie European Infrastructure Fund 5 en détient 25%, Sumitomo Corporation 12,5% et des fonds gérés par le Green Investment Group, Arjun Infrastructure Partners et Gravis Capital Management, 12,5%.
Northumbrian Water Limited livre en eau et en assainissement quelques 2,7 millions de clients dans le Nord-Est de l’Angleterre ainsi que 1,8 millions de clients dans le Sud-Ouest, sous la marque Essex & Suffolk Water.
La production du parc éolien offshore belge de Northwester 2 (219 MW) va être rachetée en totalité par l’énergéticien allemand RWE. Le contrat couvre la totalité de la production du parc éolien détenu par Parkwind, soit environ 800 GWh par an.
RWE Supply & Trading sécurise les volumes d’électricité renouvelable pour ses clients. RWE a l’intention de vendre l’électricité et les garanties d’origine à ses grands clients industriels et municipaux.
Le parc éolien de Northwester 2 sera composé de 23 éoliennes MHI Vestas V164 d’une capacité unitaire de 9,5 MW. Ils produiront quelques 820 GWh d’électricité renouvelable par an en moyenne. La décision finale d’investissement a été prise en octobre 2018, et les premières éoliennes devraient être mises en service à la fin de cette année. La mise en service de l’ensemble du parc éolien de Northwester 2 est prévue pour le début de 2020. La Belgique souhaite augmenter de manière significative sa capacité éolienne en mer dans les années à venir. Le parc éolien de Northwester 2 est l’un des projets d’agrandissement en cours qui apportera une contribution importante à cet objectif.
Publicités Google :