France – 25/11/2022 – energiesdelamer.eu. Le 1er janvier 2023, le projet LIFE SafeLines4Birds, entièrement dédié à la sécurisation des oiseaux susceptibles d’évoluer aux abords de lignes électriques, débutera pour 6 ans et visera également à apporter des solutions aux risques de collisions, d’électrocution et de dérangement de l’avifaune.

SAFELINES4BIRDS a pour ambition de réduire l’impact des lignes, poteaux et pylônes électriques sur la mortalité par électrocution ou percussion de 13 espèces d’oiseaux en Europe. Le projet, est doté d’un budget de 14 M€, dont 2,8 M€ sont réservés aux actions d’Enedis. Il permettra notamment l’installation de 4 000 balises avifaune « Firefly » (accrochées aux câbles électriques et photoluminescentes pour avertir visuellement les oiseaux de la présence d’une ligne), de 150 plateformes pour la nidification des cigognes et la mise en place de dispositifs de neutralisation et de dissuasion sur 750 poteaux électriques en France, en Belgique et au Portugal.

Le Comité National Avifaune (CNA) se réunit en colloque ce 25 novembre 2022 pour présenter les progrès et les innovations réalisés depuis sa création en 2004. Un point sur le déploiement de ses activités à l’échelle européenne sera présenté.

Les associations de protection de la nature (LPO, France Nature Environnement [FNE]) et des entreprises RTE, Enedis, le Comité National Avifaune (CNA) favorise les relations entre les gestionnaires du réseau électrique français et les naturalistes, afin d’élaborer et mettre en œuvre des actions de protection ciblées et coordonnées visant à limiter l’impact des lignes électriques sur les oiseaux.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :