Le Havre – France – Dimanche 28/05/2017 – energiesdelamer.eu. Luc Lemonnier, 48 ans, premier adjoint, a été élu maire du Havre à la majorité absolue du conseil municipal qui était réuni en session extraordinaire pour désigner un successeur à Édouard Philippe.

Son successeur, Luc Lemonnier, 48 ans, dirige une agence d’assurance au Havre. Il a nommé 19 adjoints, contre 17 précédemment. C’est Jean-Baptiste Gastinne (LR) par ailleurs vice-président de la région Normandie, qui lui succédera au poste de premier adjoint.
Ce conseil municipal extraordinaire se déroulait au lendemain de l’ouverture des festivités du 500e anniversaire du Havre, fondé en 1517 par le roi François 1er.

L’ancien premier adjoint Luc Lemonnier a obtenu 45 voix sur 59, et avec la totalité des voix de la majorité. Deux autres candidats avaient déposé une candidature, Nathalie Nail (PCF) et Gérald Maniable (sans étiquette).

La semaine dernière, Édouard Philippe avait annoncé aux élus du Havre qu’il quitterait la mairie pour se consacrer totalement à Matignon.

Edouard Philippe reste conseiller municipal.

Points de repère

Maire depuis 2010, réélu au 1er tour en 2014, Édouard Philippe disposait d’une large majorité au conseil municipal avec 45 sièges sur 59. La majorité est composée de conseillers LR, UDI et sans étiquette.

Député depuis 2012 de la 7e circonscription de Seine-Maritime qui comprend le centre-ville du Havre, Édouard Philippe n’avait pas l’intention, avant d’être choisi pour Matignon, de se représenter à l’Assemblée Nationale, au nom du non-cumul des mandats.

Le Havre accueillera les 21 et 22/11/2017, les 13è Assises de l’économie de la mer organisées par Ouest France – Le Marin et le Cluster Maritime


Publicités Google :