France – La Ciotat – Lundi 1/02/2016 – Portail energiesdelamer.eu – Louis Dreyfus Travocean a récemment acquis deux ROVs SAAB SEAEYE LEOPARD qui sont en cours de livraison. Ils sont destinés dans un premier temps à l’Allemagne, pour l’ensouillage de
câbles de puissance pour un parc éolien offshore en Mer du Nord. Le contrat a été attribué, et, est en cours de finalisation. Les ROV commenceront à intervenir sur site à la mi-année 2016 et seront pleinement opérationnels en de l’année.
La filiale du groupe Louis Dreyfus Armateurs est spécialisée dans l’installation de câble sous-marin
Louis Dreyfus LD TRAVOCEAN a commandé deux ROV Léopard Saab Seaeye. Ce ROV comprend onze propulseurs et un système de contrôle intelligent (ICON) et sera fourni à LD TRAVOCEAN avec une plate-forme de travail capable d’intervenir notamment dans les forts courants. Les deux ROV seront fournis avec le système iCON qui permet la gestion indépendante de chaque dispositif sur le véhicule, y compris la redondance automatique pour permettre au ROV de travailler même si des dommages matériels multiples sont subis.
Points de repère
Ces deux dernières années, LD TravOcean a fourni du personnel et des équipements nécessaires au post ensouillage de 75 câbles de puissance inter-éoliens pour BALTIC2 en mer Baltique allemande sur une distance totale d’environ 61 km. Les interventions se sont déroulées de mars à mai 2015. LD TravOcean a également obtenu le contrat de sous-traitance d’AMRUMBANK pour l’ensouillage après pose des 86 câbles inter-éoliens sur une distance totale de 75 km. La profondeur d’ensouillage est de 1.60 m. Les opérations se sont déroulées entre avril 2014 et avril. Le parc est développé par Eon. Dans les deux cas, TravOcean est intervenu pour le compte de Siem Offshore Contractors en tant que sous-traitant. Ce sont les ROVJET 806 et le ROVJET 810 qui sont successivement intervenus.
En 2014, LD TravOcean avait opéré sur le Butendiek qui comprend 80 turbines de 3.6 MW, pour une capacité totale de production de 288 MW. Ce projet, développé par WPD ICI, est situé à environ 32km à l’Ouest de l’île de Sylt en Mer du Nord. VBMS avait à LD TravOcean sous-traité la partie ensouillage après pose et le survey des 86 câbles inter-éoliens, sur une distance totale d’environ 80km.
En Grande-Bretagne, LD TravOcean est notamment intervenu pour London Array Offshore.
En France, pour le compte EDF EN, LD TravOcean a réalisé une série d’essais de tranchage sur les 3 sites éoliens offshore de Fécamp, Courseulles et Saint-Nazaire de mai à Juin 2014. 2012 en juin et juillet le robot ensouilleur utilisé par LD TravOean était le TM03 qui avait été entièrement conçu et construit pour cette occasion. Ce robot a été spécifiquement adapté aux caractéristiques de ce projet. Par ailleurs, plus de 10 km de coquilles de fonte ont été installées sur les fonds rocheux pour protéger et stabiliser le câble.
Publicités Google :