Pays-Bas – Lundi 18/11/2019 – energiesdelamer.eu. Un système de câbles sous-marins fonctionnant à une tension de 525 kV CC, utilisant des types d’isolation extrudés est nécessaire pour ces deux systèmes de connexion. TenneT lance un appel à contribution en R&D.
Actuellement, un système de câble sous-marin avec de telles spécifications n’est pas disponible sur le marché. TenneT souhaite contribuer au développement de ce type de câble et a invité les entreprises à postuler à un programme de développement qui sera utilisé pour le IJmuiden Ver.
Les demandes de participation au programme de développement et par la suite une indemnisation limitée pour les coûts de développement du système de câblodistribution peuvent être soumises au cours de la période allant du 16 décembre 2019 au 17 janvier 2020.
Les ambitions néerlandaises de développement de l’énergie éolienne en mer avec moins de câbles, moins de plateformes, moins d’impact spatial et moins de perturbation de l’environnement et de l’environnement, en mer et à terre, avait déclaré Manon van Beek, PDG de TenneT en mai dernier.
Le 4GW IJmuiden Ver est l’un des trois sites identifiés par la feuille de route néerlandaise pour l’énergie éolienne en mer 2030. Ces trois sites ont une capacité combinée de 6,1 GW et devraient aider les Pays-Bas à atteindre l’objectif de 11,5 GW de capacité éolienne en mer d’ici 2030.
Les parcs éoliens sur les sites devraient être mis en service entre 2024 et 2030.
TenneT, en tant que gestionnaire de réseau de transport onshore et offshore, connectera 6,1 gigawatts de nouveaux parcs éoliens offshore au réseau à haute tension néerlandais entre 2024 et 2030.
Innovations mondiales pour la zone éolienne d’IJmuiden Ver
Dans sa lettre à la Chambre basse du Parlement en mai 2019, le ministre des Affaires économiques et du Climat (EZK) avait franchi une étape importante dans la mise en œuvre de la feuille de route pour le développement de l’énergie éolienne en mer jusqu’à 2030.
EZK a confié à TenneT la responsabilité de 9,6 GW :
5,6 GW seront connectés à des connexions à courant alternatif (AC) et 4 GW à des connexions à courant continu (DC) innovantes.
Avec les parcs éoliens offshore déjà opérationnels, la capacité éolienne en mer atteindra 10,6 GW d’ici 2030, soit près de 22 fois la capacité de la centrale nucléaire de Borssele.
3,5 GW (jusqu’en 2023) selon l’accord sur l’énergie, 6,1 GW (2024-2030) selon la feuille de route pour l’énergie éolienne en mer 2030.
© Artist impression of a 2GW offshore converter platform for IJmuiden Ver – TenneT
Points de repère
TenneT connecte des parcs éoliens offshore à grande échelle basés sur le courant continu. Les câbles à courant continu de 2 GW sur terre constituent également la base des SuedLink et SuedOstLink, qui ne sont pas encore construits. TenneT utilise le niveau de haute tension de 525 kV pour la nouvelle connexion internationale entre l’Allemagne et la Norvège, NordLink.
Lors de la connexion des parcs éoliens d’IJmuiden Ver, deux stations de conversion offshore de 2 GW seront construites pour convertir le courant alternatif généré par les parcs éoliens en courant continu. Cette technologie évite les pertes de transmission. Sur terre, les convertisseurs convertissent ensuite le courant continu en courant alternatif pour une transmission et une distribution ultérieures aux entreprises et aux ménages. La connexion aux points les plus sensibles du réseau peut également empêcher d’importants investissements dans le réseau national à haute tension. Les convertisseurs offshore et les éoliennes à IJmuiden Ver (à environ 80 km de la côte) ne seront pas visibles de la terre.
*) HVDC: courant continu haute tension
TenneT continue d’innover
En plus de ce concept de connexion innovant, TenneT assume ses responsabilités en tant qu’opérateur de transport offshore en recherchant des solutions pour utiliser l’infrastructure plus efficacement. Dans cette optique, TenneT étudie, avec le secteur du gaz et en consultation avec le ministère d’EZK, si les besoins en énergie des plates-formes gazières offshore peuvent être alimentés en électricité durable via une connexion au réseau offshore. Une connexion d’IJmuiden Ver avec le Royaume-Uni, qui peut également servir d’interconnexion (WindConnector) lorsqu’il y a moins de vent, peut contribuer à une utilisation plus efficace de l’infrastructure.
18/03/2019 – 7 GW de capacité éolienne en mer pour la période 2024-2030 sont prévus. TenneT et le ministère néerlandais des Affaires économiques et de la Politique climatique (EZK) invitent le public à faire part de ses commentaires sur l’infrastructure permettant de connecter le projet éolien offshore au nord de la mer des Wadden au réseau.
12/12/2016 – Eolien Offshore aux Pays-Bas : Vers un appel d’offres sans subvention.
Publicités Google :